[ART BOX] : HYBRIDIZATION 

OF GENDER

Graduating Exhibition of the CEGEP de Lanaudière in Joliette Students

The Visual Arts Program of the Cégep régional de Lanaudière à Joliette invites you to celebrate the creative vitality of its graduates with the exhibition [Art Box]: A Hybridisation of Genres.

 

It is with great courage and tenacity that the graduates complete this "out of time" session at the Cégep régional de Lanaudière. In May, the Musée d'art de Joliette was to open its doors to them and allow them to exhibit their works for a unique week-long professional experience. Since January, preparations have been well underway. It's quite a turnaround for those who were impatiently awaiting the moment to present to the public for the first time the works on which they have put so much effort, imagination and heart.

 

Despite all sorts of challenges, today you are presented with works of their choice that testify to their creativity, humour, concerns and insatiable curiosity. You are virtually entitled to a glimpse of the work they have accomplished over the past two years.

 

The title of this virtual exhibition [Art Box]: a hybridization of genres refers to a box that could be the exhibition room, which can be modulated according to the artist's wishes. But it can also be associated with a black box, which keeps in memory and contains everything that happened in two years of creation at the Cégep. Art Box]: a hybridization of genres brings together a set of heterogeneous works that sometimes challenge and confront each other or complement and respond to each other. It is an exhibition that reflects our current world, full of contrasts and diversity.

 

During their two years of training, the graduates were driven by one and the same passion, that of creating, with ardour. Each of them has developed their own way of perceiving and understanding the world and it is with this virtual exhibition that they hope to touch you and transport you into a universe where the mix of themes, disciplines and techniques reveals their sensitivity and the concerns that drive them.

A touch of freshness in this spring of 2020, so that it finally explodes in all its exuberance.

 

 

 

Vote for the People's Choice Award by clicking on the hearts of your favourite works

 

 

 

Many thanks to the team at the Musée d'art de Joliette, who, against all odds, was able to provide students with a space on the Musée en quarantaine microsite to showcase their talent.

 

 

Artists :  Raphaël Allard | Rébéca Babineau-Dubois | Francis Corfield | David Côté | Émilie Côté | Marianne Cusson | Josianne Hamel | Célia Huet | Noémie Lafleur | Shawn-Gabriel Lauzon | Dominic Lavergne-Drapeau | Amélie Majeau | Katharina Martin-Bérubé | Philippe Picard | Lysa Robert-Loyer | Rose-Marie Roy | Zinédine Aghbal | Angélique Toupin

 

Teacher: Marie-Didace Doyon

[ART BOX] : UNE HYBRIDATION DES GENRES

Exposition des finissant.e.s en arts visuels

Le Programme Arts visuels du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, vous invite à célébrer la vivacité créatrice de ses finissants et finissantes avec l’exposition [Art Box] : une hybridation des genres.

C’est avec beaucoup de courage et de ténacité que les finissants et finissantes complètent cette session « hors du temps » au Cégep régional de Lanaudière. Au mois de mai, le Musée d’art de Joliette devait leur ouvrir ses portes et leur permettre d’y exposer leurs œuvres afin de vivre une expérience professionnelle unique, l’espace d’une semaine. Depuis janvier, la préparation allait bon train. C’est tout un revirement de situation pour ceux et celles qui attendaient impatiemment le moment de présenter pour la première fois au public les œuvres sur lesquelles elles et ils ont mis tant d’effort, d’imagination et de cœur.

Qu’à cela ne tienne, malgré toutes sortes de défis, aujourd’hui vous sont présentées des œuvres de leur choix, qui témoignent de leur créativité, de leur humour, de leurs inquiétudes et de leur curiosité insatiable. C’est virtuellement que vous avez droit à un coup d’œil sur le travail accompli durant ces deux dernières années.

Le titre de cette exposition virtuelle [Art Box] : une hybridation des genres fait référence à une boîte qui pourrait être la salle d’exposition, modulable au gré des artistes. Mais on peut également l’associer à une boîte noire, qui garde en mémoire et contient tout ce qui s’est passé en deux ans de création au Cégep. [Art Box] : une hybridation des genres regroupe en effet un ensemble d’œuvres hétérogènes qui parfois s’interpellent et s’affrontent ou se complètent et se répondent. C’est une exposition à l’image de notre monde actuel, tout en contrastes et en diversité.

Pendant leurs deux années de formation, les finissantes et finissants ont été animés par une seule et même passion, celle de créer, avec ardeur. Chacun d’entre eux a développé sa manière de percevoir et d’appréhender le monde et c’est avec cette exposition virtuelle qu’ils espèrent vous toucher et vous transporter dans un univers où le mélange des thèmes, des disciplines et des techniques, révèle leur sensibilité et les préoccupations qui les animent.

Une touche de fraîcheur dans ce printemps 2020, pour qu’il explose enfin dans toute son exubérance.

 

 

Votez pour le prix Coup de cœur du public en cliquant sur les cœurs de vos œuvres préférées. 

 

 

Merci immense à l’équipe du Musée d’art de Joliette, qui envers et contre tout a su mettre à la disposition des étudiants un espace sur le microsite Musée en quarantaine afin que leur talent soit mis en lumière.

 

 

Artistes :  Raphaël Allard | Rébéca Babineau-Dubois | Francis Corfield | David Côté | Émilie Côté | Marianne Cusson | Josianne Hamel | Célia Huet | Noémie Lafleur | Shawn-Gabriel Lauzon | Dominic Lavergne-Drapeau | Amélie Majeau | Katharina Martin-Bérubé | Philippe Picard | Lysa Robert-Loyer | Rose-Marie-Roy | Zinédine Aghbal | Angélique Toupin

Enseignante : Marie-Didace Doyon