• Brigitte Trépanier

Annonce du thème 15 – DIY / Fait main

Le DIY, c’est la base de la création. Utiliser ses mains, se saisir d’une matière – une matière souvent simple ou accessible – et donner forme à quelque chose. En parlant de fait main, on peut penser au bricolage, à l’artisanat, à la menuiserie, à la couture, au jardinage, à la soudure et, de nos jours, à l’électronique et à la robotique « open source ».

En tapant « DIY » sur Instagram, on découvre tout un monde, une esthétique surtout et on se prend à rêver d’avoir tous les talents. On peut aussi revenir à l’essentiel, aux bouts de chandelles, aux moyens du bord et à notre ficelle et nous questionner sur ce qui nous rattache à l’art de manière simple et directe.

👉 Pour le mois d’août, c’est à l’art du fait main que nous vous proposons de réfléchir pour votre création. Est-ce que vos intérêts artistiques ont à voir avec le fait main? Comment aimez-vous de manière générale voir l’art et l’artisanat se côtoyer, se confronter, se compléter? Quels sont les gestes d’artisans qui vous inspirent au quotidien?

Ce mois-ci sur le blogue, notre adjointe à la conservation Charlotte Lalou Rousseau reviendra sur sa collaboration récente avec l’artiste trop souvent qualifié de « patenteux » de l’art contemporain, Jean-Pierre Gauthier. Ariane Cardinal, conservatrice à l’éducation présentera une activité créative à réaliser en famille à la maison. Et nous partagerons des manifestations artistiques de la scène artistique québécoise ou encore des œuvres de notre collection en lien avec le thème du DIY / Fait main. N’hésitez pas à partager idées et commentaires en lien avec ce thème (en commentaires sur le blogue ou par courriel à quarantaine@museejoliette.org). Et, surtout, envoyez-nous vos créations en lien avec le thème!

POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE

Vous avez jusqu'au lundi 31 août à midi pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du travail. L’exposition sera en ligne le jeudi 3 septembre.


Cliquez ici pour savoir comment participer.


© Jean-Pierre Gauthier, série Hypoxia, 2011. Photo : David Jacques


À vos outils!