• cblachot

Annonce du thème 16 - Déconstruction / reconstruction

Au MAJ, le mois de septembre est synonyme de déconstruction et de reconstruction.

Trois fois par année, nos salles d’exposition se transforment en chantier. Un chantier dans lequel les expositions temporaires sont démantelées pour laisser place aux nouvelles.

Cette période de démontage / montage laisse place à une danse minutée et bien orchestrée ; durant cette période de transition, commissaires, adjoint.e.s, technicien.ne.s et artistes s’activent pour opérer la transformation des salles d’expositions.


👉 Pour ce mois de Musée en quarantaine, nous souhaitons réfléchir avec vous aux périodes de grands changements. Nous vous proposons donc le thème suivant : déconstruction / reconstruction. Qu’est-ce que déconstruire pour reconstruire ? Est-ce que la déconstruction mène forcément à la reconstruction ? Pour vous, ces termes s’adaptent-ils seulement à un espace physique ? Peuvent-ils être aussi associés à des espaces mentaux ou utopiques ?


Tout le mois sur le blogue, nous vous ouvrirons les portes virtuelles du MAJ en démontage et en montage. Vous y trouverez des articles qui parlent de cette période particulière et à laquelle le public n’a pas accès en temps normal. Nous vous partagerons notamment la réalité de Richard Fortin, technicien aux expositions et au bâtiment.


POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE


Vous avez jusqu'au mercredi 30 septembre à midi pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème déconstruction / reconstruction. L’exposition sera en ligne le jeudi 1er octobre.

Cliquez ici pour savoir comment participer.


Les bénévoles en pleine action : délettrage des textes de salles au mur


Montage de l'exposition Les ouvrages et les heures de Monique Régimbald-Zeiber en janvier 2020