• L'équipe du MAJ

Annonce du thème 25 – La mémoire

Elle est souvent pleine de trous. Elle peut être vive ou affective, d’éléphant ou de poisson rouge. Elle se travaille, elle nous construit, souvent c’est tout ce qu’il nous reste. Sa perte nous est tragique, la nôtre autant que celle de nos proches. La mémoire est précieuse, peut-être parce que nous savons tous qu’elle ne peut être autrement que parcellaire, voire sélective.


Ce mois-ci sur Musée en quarantaine, nous vous proposons de réfléchir à la mémoire comme un processus actif. Le musée est un lieu de conservation des objets du passé et de la création de la mémoire de demain. Le Musée d’art de Joliette (MAJ) est bouillonnant d’activité avec le retour du beau temps et l’ouverture prochaine des expositions de l’été. Le thème de la programmation de la saison est celui des collections. Plus précisément, le MAJ s’adonne à un exercice d’auto-réflexion sur l’acte de collectionner, soit une partie importante de sa mission. Trois artistes contemporains ont été invités à revisiter nos collections, chacun à sa façon, et deux projets dirigés par le département des Collections mettent de l’avant de nombreuses œuvres récemment acquises par le Musée ou en voie de l’être.


Adrien Hébert, Mignonne de Laplante, 1924, Vue de l’exposition Les îles réunies.


Notamment, lors d’une résidence au MAJ l’an dernier, Martin Désilets a documenté nos œuvres en réserve selon un protocole strict qu’il s’est imposé. Les photographies qui en découlent, ainsi que la série Matière noire, soulèvent en moi la question : est-ce qu’une seule photographie peut conserver la mémoire de tout un pan d’une collection d’œuvres d’art, voire de l’histoire de l’art entière? Dans sa série Lieux-Monuments, qui sera également exposée cette saison, Désilets a capté des lieux iconiques avec une caméra numérique sans lentille. En résulte quelque chose comme l’empreinte du passage de la lumière dans cet espace-temps, plutôt que le souvenir distinct du lieu-monument devant lequel se tenait l’artiste. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article d’Anne-Marie St-Jean Aubre au sujet de la pratique de Désilets.


👉 Dans le cadre du présent appel à créations, nous vous invitons à fouiller votre mémoire et à explorer vos souvenirs. De quelle façon souhaitez-vous qu’on se souvienne de vous? Par qui, pour qui, selon quels facteurs et sous quelle autorité est façonnée la mémoire collective? Est-ce que les institutions ont droit à l’oubli? Quel est votre souvenir le plus ancien? Celui qui vous fait le plus rire? Celui que vous préfèreriez effacer de votre mémoire? Conservez-vous des souvenirs physiques de vos voyages? de personnes marquantes? Quelle odeur vous rappelle votre grand-mère? Quelle musique vous transporte dans votre adolescence? Pourquoi ne pas essayer de peindre un paysage ou un portrait de mémoire? Ou bien de créer un jeu de mémoire?


Chloé Desjardins, Tête (1984.080), 2020. Photo : Clément Dietz


Vue de la façade du Musée d'art de Joliette, 2019. Photo : Romain Guilbault.


À venir ce mois-ci :

➔ Nathalie Galego, conservatrice adjointe des collections, nous parlera d’œuvres de notre collection qui témoignent de l’histoire du MAJ.

➔ Charlotte Lalou Rousseau, conservatrice adjointe de l’art contemporain, nous parlera de l’installation multimédia Hydro de Caroline Monnet et Ludovic Boney, produite par l’Office national du film du Canada et présentée au MAJ en 2019.

Comme toujours, le département de l’éducation vous prépare une activité « spécial famille »

Un article en collaboration avec le Centre Phi

La deuxième partie du Facebook Live avec Martin Désilets, le vendredi 18 juin à 12 h30


Restez à l’affût !


Cet article a été écrit par Charlotte Lalou Rousseau, conservatrice adjointe de l’art contemporain, Musée d'art de Joliette.



POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE


Vous avez jusqu'au mercredi 30 juin à midi pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois. L’exposition sera en ligne le jeudi 8 juillet 2021.


Cliquez ici pour savoir comment participer.

134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout