• cblachot

Annonce du thème 26 – Moulage


Le moulage est le processus de prise d’empreinte d’un objet afin de créer un moule qui servira à reproduire cet objet initial. Par extension, le moulage est aussi le nom donné à la reproduction qui en est issue. En art, on associe généralement ce procédé à des techniques plus traditionnelles (la fonte du bronze, par exemple). Aujourd’hui, grâce entre autres au développement des matières plastiques, le moulage fait partie intégrante de plusieurs chaînes de production d’objets du quotidien comme des pièces de voiture, des jouets, divers objets en silicone et j’en passe… Savez-vous comment sont produits les lapins en chocolat ?


Vue de l’exposition Rencontres de Chloé Desjardins, Musée d’art de Joliette, 2021. Photo : Romain Guibault


La thématique mensuelle de juillet sur Musée en quarantaine nous a été inspirée par le travail de Chloé Desjardins, artiste dont l’exposition individuelle Rencontres est actuellement présentée au Musée jusqu’au 6 septembre 2021. La sculptrice montréalaise use souvent du moulage dans sa pratique. Elle porte entre autres son attention sur les objets qui entourent, protègent ou mettent en valeur les œuvres d’art, comme les emballages et les socles. Invitée à revisiter la collection du MAJ, elle s’est naturellement intéressée aux dispositifs de conservation et d’entreposage des œuvres dans les réserves, dont les incrustations, les porte-tableaux et les classeurs.


Vue de l’exposition Rencontres de Chloé Desjardins, Musée d’art de Joliette, 2021. Photo : Romain Guibault


Le moulage est une technique, mais pourrait-il être considéré par extension comme un procédé conceptuel? Se mouler à une idée, s’y coller au plus près pour la reproduire, la réinterpréter ? Dans le cadre de l’exposition Rencontres, Desjardins a demandé aux employés du MAJ de décrire une œuvre de la collection du Musée actuellement en réserve. La description écrite devait inclure des informations techniques, mais aussi la raison du choix de cette œuvre. L’artiste a ensuite créé une œuvre en réponse à ce texte ; elle a interprété cette interprétation (par moulage peut-être ?). Ce faisant, elle s’est intéressée non seulement aux œuvres de la collection du Musée, mais aussi à leur contexte d’acquisition, à leur documentation, à leur dimension affective, aux questions éthiques qu’elles soulèvent…


👉 Dans le cadre du présent appel à créations, nous vous invitons à considérer le moulage comme une technique et, pourquoi pas, comme une approche conceptuelle. Quel objet de votre quotidien est produit par moulage? Seriez-vous capable de le reproduire? Quelle est votre œuvre préférée réalisée par moulage ? Combien de moules à muffin possédez-vous? Écrivez-vous en lettres moulées? Comment vous sentez-vous lorsque vous portez une pièce de vêtement moulante ? Y a-t-il une idée ou un moment que vous souhaiteriez reproduire de façon illimitée ? Quel genre de variations cela produirait-il ? Pourquoi ne pas faire l’expérience du moulage avec différents matériaux comme la cire, le sable, le plâtre ? Ou des matières plastiques variées comme les résines, le latex, le caoutchouc, le silicone ?


Vue de l’exposition Rencontres de Chloé Desjardins, Musée d’art de Joliette, 2021. Photo : Romain Guibault



À venir ce mois-ci :


Comme toujours, le département de l’éducation vous prépare une activité « spécial famille » !

Et plusieurs autres surprises seront au rendez-vous sur le blogue, dont un nouvel épisode de la série de balados Spécialiste en la matière !


Bonne création !


Cet article a été écrit par Charlotte Lalou Rousseau, conservatrice adjointe de l’art contemporain, Musée d'art de Joliette.



POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE


Vous avez jusqu'au samedi 31 juillet à midi pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois. L’exposition sera en ligne le jeudi 5 août 2021.


Cliquez ici pour savoir comment participer.

155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout