• L'équipe du MAJ

Annonce du thème 30 –Les émotions au travail

Bienvenue dans ce nouveau thème de Musée en quarantaine. Nous avons hâte de recevoir vos créations !


Ah, le travail… cette occupation qui occupe une des plus grandes parties de notre vie ! Nous le savons, au travail, nos employeurs et employeuses et/ou nos client.e.s nous demandent d’être des personnes productives, créatives (et autres tâches connexes !) afin d’augmenter le capital des entreprises. On le sait, travailler c’est faire un effort soutenu pour obtenir un résultat et, normalement, on a un salaire en échange de nos efforts grâce à un contrat qui est défini à l’avance. Mais, est-ce que tout est défini dans un contrat ? Serait-il possible que nous produisions tous et toutes un travail invisible qui est non rémunéré ? Aussi... serait-il pensable qu’on nous demande et que nous acceptions de performer nos émotions au travail ?


Il n’est pas rare de vivre un tas d’émotions qui peuvent être liées à notre travail et ces dernières n’ont pas toujours la possibilité d’être exprimées, sauf, peut-être, si elles peuvent apporter une valeur pécuniaire à l’entreprise ou aux client.e.s. Par exemple, si je suis une personne qui travaille dans un environnement créatif, mes clients ou les personnes qui m’emploient m’encourageront peut-être à mettre mes émotions de l’avant pour capitaliser sur celles-ci, car elles peuvent nourrir ma créativité. L’œuvre de Daisuke Kosugi et Ane Hjort Guttu, The Lost Dreams of Naoki Hayakawa [Les rêves perdus de Naoki Hayakawa], créée en 2016 et présentée dans l’exposition Souriez ! Les émotions au travail (au MAJ actuellement), explore cet exemple de façon étonnante. A contrario, si je passe une mauvaise journée à cause de mon travail, est-ce que j’ai la possibilité d’arriver le lendemain au boulot en pyjama avec du mascara qui dégouline ? Je pense que la réponse est non, sauf peut-être pour Halloween.


Daisuke Kosugi et Ane Hjort Guttu, The Lost Dreams of Naoki Hayakawa [Les rêves perdus de Naoki Hayakawa], 2016. Photo : Romain Guilbault.


Présentée au MAJ jusqu’au 9 janvier 2021, l’exposition collective Souriez ! Les émotions au travail rassemble des artistes québécois, canadiens et internationaux. Elle sonde le rôle et la nature des émotions dans le monde du travail, et plus généralement dans notre culture technologique capitaliste. L’exposition se construit en deux parties, l’une consacrée aux émotions générées par les transformations contemporaines du travail, l’autre aux émotions littéralement mises au travail.


👉 Dans le cadre du présent appel à créations, nous vous invitons à réfléchir la place des émotions dans votre travail. Est-ce que certaines émotions sont suscitées ? Quelles sont-elles ? Permettent-elles de favoriser certains aspects de votre travail, ou le contraire ? Comment ? Participent-elles à votre productivité ? Est-ce que ces émotions ont un impact en dehors de votre environnement de travail ? Peuvent-elles se déplacer dans votre environnement privé (familial, amical) ? Si vos émotions pouvaient être matérialisées en création pour Musée en quarantaine, à quoi ressembleraient-elles ? Quel médium est le plus propice pour représenter vos émotions ?


Vue de l'exposition Souriez! les émotions au travail, au Musée d'art de Joliette, 2021. Photo : Romain Guilbault



À savoir ce mois-ci :


➔ L’équipe d’éducation du MAJ a déjà terminé la rédaction de son article « spécial famille », grâce auquel vos petit.e.s et grand.e.s pourront créer leur propre charte des émotions. N’oubliez pas de nous envoyer les résultats du travail de vos enfants pour l’exposition en ligne.


➔ En parlant d’activité créative… vous n’avez sans doute pas encore eu la chance de voir et de vivre (!) notre nouvelle Station à roulettes ? Celle-ci a été inaugurée le 2 octobre dernier. Elle contient tout plein de matériel pour créer en libre-service ainsi que des fiches d’activités. Venez la découvrir dans notre Aire éducative Famille René Préville (au 2e étage du Musée). Elle est accessible en tout temps. Quatre activités y sont décrites avec moult détails!


➔ Si vous vous intéressez au sujet des émotions au travail, ne manquez pas de visiter l’exposition Souriez ! Les émotions au travail, présentée au MAJ jusqu'au 9 janvier 2022.


Activités du MAJ en lien avec le thème de novembre :


Rencontre d’artistes : Romana Schmalisch et Robert Schlicht (en ligne)

Rencontrez ces deux artistes allemands par visioconférence et échangez avec eux sur leur démarche et leur œuvre. Une de leurs œuvres vidéo peut être visionnée dans l'exposition Souriez! Les émotions au travail.

Le jeudi 25 novembre, de 12 h 30 à 13 h 30

Gratuit. Réservation requise


Projections du film d’art Labour Power Plant de Romana Schmalisch et Robert Schlicht Le jeudi 18 novembre à 19 h et le samedi 20 novembre à 14 h Réservation requise Dans le cadre l’exposition Souriez! Les émotions au travail, le Musée vous propose des projections du film Labour Power Plant des artistes allemands Romana Schmalisch et Robert Schlicht. Ne manquez pas la rencontre en ligne quelques jours plus tard.

Coût : Membre : 8 $ / Non-membre : 15 $

Passeport vaccinal requis.

Réservation requise

Cet article a été assemblé par Camille Blachot, Coordonnatrice des communications et des projets numériques, Musée d'art de Joliette.


POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE

Vous avez jusqu'au mardi 30 novembre pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois. L’exposition sera en ligne le jeudi 2 décembre 2021.

Cliquez ici pour savoir comment participer.

194 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout