• L'équipe du MAJ

Atelier avec Monique Régimbald-Zeiber (thème 23 )

Thème 23 : Superposition


Atelier : Comment superposer l'espace de l'art à l'espace du quotidien ?


Ce mois-ci, l'artiste Monique Régimbald-Zeiber amène les participant.e.s de Musée en quarantaine à réfléchir au thème de la superposition. Monique superpose son lieu de vie et son atelier dans un même bâtiment. Si ces espaces sont distincts, ils se contaminent parfois.


« Les verres de la cuisine traînent à l'occasion dans l'atelier; les pinceaux dans le lavabo de la cuisine... », remarque Monique.


Et si, avec cette artiste qui fut aussi enseignante, nous repensions à ces deux espaces souvent concomitants (l'atelier et notre demeure) ? Et si nous en délémitions les contours ?


À l'issue d'une première rencontre qui se déroulera sur Zoom le samedi 17 avril, Monique proposera aux participant.e.s de réaliser un atelier autonome à la maison, une mission en quelque sorte, celle de façonner les limites physiques de son espace de création.


Une semaine plus tard, le samedi 24 avril, les participant.e.s discuteront ensemble et en compagnie de Monique du processus de délimitation de leur espace. Monique commentera ce qu'elle a pu observer et proposera des pistes pour réfléchir au processus.


La documentation de cet exercice pourrait même devenir la création que vous choisiriez d'exposer à Musée en quarantaine.

Format :

La rencontre virtuelle avec l'artiste se déroule en deux parties :

la première le 17 avril et la seconde le 24 avril, de 10 h à 11 h.

En vous inscrivant, vous acceptez de participer aux deux rencontres afin d'entamer et de conclure ce processus de réflexion-création. Les rencontres se dérouleront sur Zoom. Le lien de connexion vous sera envoyé au moment de la confirmation de l'inscription.

Gratuit.

20 places disponibles seulement.


CLIQUEZ ICI POUYR VOUS INSCRIRE 👉 INSCRIPTION


Monique Régimbald-Zeiber lors du vernissage de son exposition Les ouvrages et les heures, Musée d’art de Joliette, 2020. Photo : Romain Guilbault.


--


POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE

Vous avez jusqu'au vendredi 30 avril pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois. L’exposition sera en ligne le jeudi 6 mai 2021.

Cliquez ici pour savoir comment participer

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 par Musée d'art de Joliette

Musée en quarantaine est présenté avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications.