L'équipe du MAJ
Balado : Spécialiste en la matière, avec Marie-Livia Beaugé (saison 2, épisode 3)
Spécialiste en la matière est un balado qui parle d'art avec des intervenant.e.s qui ne sont pas du domaine des arts visuels. Pourtant, elles et ils en parlent avec brio!
À l'occasion du thème du hors-cadre, nous avions envie de discuter de l'exposition collective Dessiller : s'ouvrir au hors-champ avec une professionnelle du domaine du droit intéressée par les personnes marginalisées.
L'intervenante de cet épisode est l'avocate Marie-Livia Beaugé. Nommée l’une des personnalités qui ont marqué 2020 par Radio-Canada, elle est la créatrice de l’application Bon cop bad cop, un outil pour faire face au profilage de la police. Nous avons eu beaucoup de plaisir à échanger avec elle et à recueillir son interprétation libre des œuvres des sept artistes de l'exposition.
Bonne écoute !
Le balado Spécialiste en la matière est disponible sur Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts. Abonnez-vous à votre plateforme préférée pour recevoir une notification dès la sortie d'un nouvel épisode.
Pour aller plus loin :
➔ En savoir plus sur l'exposition et la visiter avant le 15 mai 2022 : Dessiller : s'ouvrir au hors-champ
➔ Lire un article au sujet de Marie-Livia, dans le journal Métro : Marie-Livia Beaugé, à la défense des communautés racisées

Marie-Livia Beaugé devant l'œuvre de Tau Lewis, Opus (The Ovule), dans l’exposition Dessiller : s’ouvrir au hors-champ, au Musée d’art de Joliette, 2022.


Vues de l’exposition Dessiller : s’ouvrir au hors-champ, au Musée d’art de Joliette, 2022. Photos : Romain Guilbault
Crédits :
Spécialiste en la matière est une série produite par le Musée d'art de Joliette.
Conception et réalisation : Julie Armstrong-Boileau et Camille Blachot
Animation : Julie Armstrong-Boileau
Contribution à la recherche : Hélène Lacharité
Montage : Julie Armstrong-Boileau
Musique : Charles Magny et Florian Rossignol
Merci à Marie-Livia Beaugé pour cette entrevue.
---
Cliquez ici pour savoir comment participer à Musée en quarantaine