• L'équipe du MAJ

Les infrastructures et nos émotions au travail (thème 30)

Thème 30 : Les émotions au travail


À l’entrée de l’exposition Souriez! Les émotions au travail, les peintures de Pierre Dorion saisissent les ambiances froides et impersonnelles créées par les architectures modernistes aux parois de verre, aussi bien celles des musées que des entreprises contemporaines, et rendent compte de la manière dont les environnements affectent les corps et les comportements des personnes qui les fréquentent.


Le verre, par sa transparence, accentue la possibilité de contrôle et de surveillance tout en permettant la création d’environnements de travail ouverts et perméables qui facilitent les dynamiques de gestion horizontale.


Œuvre : Pierre Dorion, Intérieur III, 2020. Vue de l'exposition Souriez! Les émotions au travail au Musée d'art de Joliette, 2021. Photo : Paul Litherland


C’est précisément ce type d’architecture qui apparaît dans l’installation vidéo de Romana Schmalisch et Robert Schlicht. Les artistes imaginent un institut de formation fictionnel où les individus sont entraînés à devenir de parfaites ressources humaines.


Dans le film Top/Down, le directeur s’entretient des performances de son établissement avec un contrôleur externe, dont l’arrivée à cheval laisse présager quelques déraillements. Ensemble, les gestionnaires discutent de la nécessité d’investir la subjectivité et les désirs pour augmenter la productivité : chaque personne doit apprendre à aller au-devant des besoins de ses employeurs et à fixer ses propres objectifs pour finalement devenir en quelque sorte « entrepreneure d’elle-même ».


Œuvre :Romana Schmalisch et Robert Schlicht, Top/Down, 2017. Vue de l'exposition Souriez! Les émotions au travail au Musée d'art de Joliette, 2021. Photo : Romain Guilbault


Extrait du livret de salle de l’exposition «Souriez! Les émotions au travail», rédigé par les commissaires de l'exposition : Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice de l’art contemporain du Musée d’art de Joliette et Maud Jacquin, commissaire indépendante


Pour aller plus loin, vous pouvez participer à la conférence en ligne et gratuite des deux artistes allemands Romana Schmalisch et Robert Schlicht, le jeudi 25 novembre 2021, de 12 h 30 à 13 h 30. 👇


Et n'hésitez pas à venir voir ces œuvres qui parlent des émotions au travail, dans l'exposition au MAJ, jusqu'au 9 janvier 2022.


POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE


Vous avez jusqu'au mardi 30 novembre pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois (les émotions au travail). L’exposition sera en ligne le jeudi 2 décembre 2021.


Cliquez ici pour savoir comment participer.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout