• L'équipe du MAJ

Quand les émotions se superposent - spécial famille (thème 23)


Thème du mois : Superposition

Chaque mois, le département de l’éducation propose aux enfants de 7 à 12 ans de réunir leur famille pour explorer le contenu d’un article, créer et s’amuser!

Ce mois-ci, c’est la notion de superposition dans le monde de l’art qui est à l’honneur.


Réfléchissons ensemble aux sujets suivants :


Prenons un moment pour réfléchir au mot « superposition ». Si on décortique le mot, on a le préfixe « super », qui vient du latin et signifie « au-dessus », et « position », qui désigne le lieu où est placée une chose ou une personne par rapport à un ensemble. Par exemple, on peut superposer des vêtements en ajoutant un cardigan sur une chemise.

  • Lorsque tu réfléchis au mot « superposition », à quoi penses-tu? Penses-tu à des lits superposés? Ou encore aux étages du mille-feuille de ta grand-maman gâteau?

  • Qu’est-ce que tu pourrais superposer dans ton quotidien? Des vêtements? Des images? Qu’est-ce que la superposition te permet de faire? De comparer des choses? De les assembler?

Regardons l’œuvre suivante :

Fritz Brandtner, Autumn [Automne], 1969



Observons les détails :

  • Est-ce qu’il s’agit d’une œuvre figurative ou abstraite?

  • Dans son ensemble, l’œuvre présente-t-elle des couleurs chaudes ou froides?

  • Comment a-t-on appliqué la matière sur le tableau? Est-ce que l’artiste a utilisé un pinceau? Une spatule?

  • Observe toutes les couleurs superposées. Selon toi, quelles couleurs l’artiste a-t-il mises en premier, puis en deuxième?

  • Quelle expression l’artiste pourrait-il vouloir exprimer à travers son œuvre? La passion? La colère? L’amour? Qu’est-ce que tu ressens face à cette œuvre?

  • Selon toi, qu’est-ce que ce tableau représente? Quels sont les indices qui te font dire ça?


Regardons de plus près :

Une œuvre figurative représente une figure, un objet ou un paysage qui est reconnaissable, par exemple un enfant, un bol ou un bord de mer.


Au contraire, une œuvre abstraite ne représente pas quelque chose de reconnaissable ou de défini. L’intention de l’artiste n’est donc pas de représenter, mais d’explorer le moyen d’expression artistique afin de transmettre une émotion, un sentiment, une ambiance, etc. En d’autres mots, l’art abstrait permet de montrer des éléments qui ne sont pas concrets, qu’on ne peut pas toucher avec nos mains. Il permet toutefois d’exprimer l’amour, la joie, ou encore la tristesse et le drame.


Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. Les couleurs secondaires s’obtiennent en mélangeant deux de ces trois couleurs primaires. Par exemple, en mélangeant le rouge et le jaune, on obtient de l’orangé. En mélangeant le bleu et le rouge, on obtient du violet et en mélangeant le jaune et le bleu, on obtient du vert. L’orange, le violet et le vert sont les trois couleurs secondaires.


Le rouge, l’orange, le jaune et le pourpre sont des couleurs chaudes, tandis que le blanc, le gris, le bleu, l’indigo et le vert sont des couleurs froides.



À propos de l’artiste :

Cette peinture abstraite a été réalisée à la spatule en 1969 par le peintre et dessinateur polonais Fritz Brandtner. En 1928, Fritz Brandtner immigre à Winnipeg, au Canada, à l’âge de 32 ans. Pour réaliser ses œuvres, il s’inspire du cubisme (dont l'un des peintres connus est Picasso) et de l’expressionnisme allemand (dont l’un des représentants est Franz Marc). Les tableaux vibrants et colorés de Brandtner connaîtront du succès, notamment grâce à des expositions présentées à Montréal à partir des années 1930, et l’artiste deviendra célèbre au Québec.


Pour découvrir le cubisme et Picasso, tu peux cliquer ici 👉 Picasso et le cubisme

Pour découvrir l’expressionnisme allemand et Franz Marc, tu peux cliquer ici 👉 Franz Marc À propos de l’œuvre :

Cette œuvre titrée Autumn [Automne] est peinte à l’encaustique sur un panneau de bois. L’encaustique est une matière composée de cire d’abeille et de pigments de couleurs. Lorsque l’artiste a peint cette œuvre, il a d’abord fait fondre des pastilles de cire afin d’obtenir un mélange liquide. Il a ensuite dilué les pigments de couleur, en poudre, au mélange. Les pigments peuvent provenir de différents minéraux ou ils peuvent être organiques. Par exemple, le zinc donne du blanc, tandis que la pierre du lapis-lazuli donne le bleu cobalt.

L’utilisation de l’encaustique permet de superposer les couches de matière selon la technique de l’empâtement. Cette technique est utilisée afin de former du relief sur la toile. En effet, en superposant plusieurs couches de couleurs, la toile devient de plus en plus épaisse! Si tu regardais l’œuvre de côté, tu pourrais apercevoir les différentes épaisseurs de l’œuvre. Ici, la technique de l’empâtement est utilisée afin de rendre une expression. Il s’agit ainsi d’une œuvre expressionniste!



Jouons ensemble!

À ton tour de créer une œuvre abstraite expressionniste.



Matériel dont tu auras besoin :

  • feuille de papier cartonné

  • pinceau

  • peinture de différentes couleurs

  • petite spatule (ou petit morceau de carton recyclé)

  • ¼ tasse de farine

  • ¼ tasse de sel

  • cuillère

Étapes :

  1. Avec ton pinceau, peins l’ensemble de ton support d’une seule couleur. Il s’agit du fond sur lequel tu vas travailler.

  2. Choisis l’émotion que tu souhaites représenter. Ça peut être la joie, la tristesse, la peur, la passion, etc. Tu peux également essayer de représenter deux émotions en même temps.

  3. Réfléchis aux gestes que tu vas faire sur ton support. Pour représenter l’émotion que tu as choisie, est-ce que tes coups de pinceau seront doux et délicats, ou vas-tu donner de grands traits énergiques?

  4. Réfléchis aux couleurs que tu vas utiliser. Quelles couleurs représentent le mieux ton émotion? Vas-tu utiliser des couleurs primaires ou souhaites-tu mélanger les couleurs pour obtenir des couleurs secondaires? Est-ce que tu vas choisir des couleurs bouillantes comme un volcan ou plutôt glacées comme un lac en hiver?

  5. Comment vas-tu composer ton œuvre? Dans quel ordre vas-tu mettre tes couleurs et à quel endroit?

  6. Maintenant que tu as réfléchi à ces questions, fabrique ton mélange de peinture et de farine de sorte à obtenir une peinture plus épaisse. Plus tu ajoutes de farine à la peinture, plus celle-ci deviendra épaisse! Tu peux également jouer avec les différentes épaisseurs de peinture. Tu peux ajouter du sel à la peinture afin de lui donner un aspect granuleux. Le sel de mer, plus grossier, donnera beaucoup de texture à ta peinture, alors que le sel de table lui donnera une texture plus sablonneuse.

  7. À l’aide de ta spatule ou de ton bout de carton, applique en couche épaisse la peinture mélangée à la farine et tente de reproduire l’expression que tu as choisie. Alterne et superpose les couleurs afin de donner plus d’intensité à ton œuvre! Essuie ta spatule avec un torchon humide chaque fois que tu changes de couleur. En faisant bien attention de ne pas trop mélanger des couleurs lorsque tu les appliques sur ton support, tu obtiendras des couleurs intenses et vibrantes!

Ici, nous avons tenté de représenter l’amour!


Maintenant que ta famille et toi avez réfléchi, observé, discuté et même créé, peux-tu répondre aux questions suivantes?


● Quelles émotions as-tu choisi de représenter et pourquoi?

● Est-ce que tu penses que la peinture permet de t’exprimer? Pourquoi? Comment?

●Et si, maintenant, au lieu d’exprimer une émotion, tu voulais exprimer de façon abstraite un concept comme la vitesse ou la musique... Comment t’y prendrais-tu?


N'oublie pas de prendre de jolies photos de ton œuvre abstraite expressionniste. Et n’hésite pas à nous les faire parvenir à quarantaine@museejoliette.org afin que nous les incluions dans notre prochaine exposition en ligne. 🤩

Ce texte a été rédigé par Andréanne Neveu, stagiaire à l'éducation et relu par Ariane Cardinal, conservatrice à l'éducation du Musée d'art de Joliette et Caroline Pierre, chargée de projet à l’éducation du Musée d’art de Joliette.


LIRE TOUS LES ARTICLES SPÉCIAL FAMILLE.

POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE

Vous avez jusqu'au vendredi 30 avril à midi pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois. L’exposition sera en ligne le jeudi 6 mai 2021.

Cliquez ici pour savoir comment participer