• Brigitte Trépanier

Mon mini-musée - spécial famille (thème 15)

Thème du mois : DIY / Fait main


Mon mini Musée d’art de Joliette

DIY est un acronyme pour Do It Yourself. En français, cela veut dire

« Fais-le toi-même ».

• Généralement, le DIY est un petit tutoriel de bricolage d’objets pratiques ou décoratifs que tu peux facilement réaliser à la maison.

• Le MAJ te propose donc de créer ta propre exposition miniature!

• Pour ce faire, tu auras besoin d’une boîte à chaussures, de peinture, de ciseaux et de colle.

• Il faudrait aussi que tu imprimes le document PDF de 6 pages juste ici, en couleurs et recto seulement.








Acronyme : C’est un mot formé des initiales de plusieurs mots.

Tutoriel : C’est comme une recette. On t’explique par écrit ou en vidéo, toutes les étapes pour te permettre d’arriver au résultat escompté.

COMMISSAIRE D’UN JOUR

• Le ou la commissaire choisit les œuvres qui seront exposées. Il ou elle détermine la disposition de ces dernières.

• Lorsqu’on crée une exposition, il faut penser tout d’abord à mettre chacune des œuvres en valeur. Pour ce faire, on définit notamment la couleur des murs, le type d’accrochage et bien plus encore!

• Commence par réfléchir à une thématique. De quoi veux-tu parler dans ton exposition?

- Souhaites-tu présenter la beauté et l’étendue des paysages canadiens?

- Voudrais-tu aborder l’importance historique de certains personnages?

- Préfères-tu exposer la différence entre des œuvres figuratives et des œuvres abstraites?

- Autre chose? À toi de décider!

L’art figuratif représente des sujets ou des objets que l’on peut reconnaître alors que l’art abstrait est constitué de formes et de couleurs pour elles-mêmes.

Étape 1 : Les œuvres

• Tu as choisi une thématique. Maintenant, tu dois déterminer les œuvres que tu souhaites exposer en fonction de cette dernière.

• Pour ce faire, découpe les œuvres de la page suivante ainsi que les cartels qui leur sont associés. Pour compléter, tu peux aussi utiliser des images dans de vieux magazines.

• Aux pages 1 et 2 du PDF que tu as imprimé, il y a également des cadres vides pour te permettre de peindre ou de dessiner tes propres chefs-d’œuvre.

• Pourquoi ne pas faire une petite sculpture en pâte à modeler!? Amuse-toi avec les couleurs et les textures! Souhaites-tu faire une sculpture abstraite ou figurative pour aller avec ta thématique? Tu peux aussi utiliser un jouet ou un objet qui serait disposé dans l’exposition telle une sculpture géante.

Étape 2 : Les murs et le plancher

• Quelle couleur mettra en valeur les œuvres que tu as choisies et s’harmonisera avec ta thématique? Autrefois, les expositions d’art historique présentaient des murs foncés (comme du vert forêt, du marine ou du bourgogne) alors qu’aujourd’hui, on retrouve surtout des murs gris au blancs.

Murs : Peins les parois intérieures de ta boîte à chaussures avec ta couleur préférée.

Plancher : Les pages 3 et 4 présentent des images de plancher. Imprime et colle une de ces dernières au fond de ta boîte pour donner l’impression d’un sol en béton, en bois ou en céramique. Il n’y a aucune limite à ton imagination. Tu peux même recouvrir le fond de ta boîte avec des pierres, des fleurs ou du gazon!

Étape 3 : L’accrochage

• Choisis ton type d’accrochage

« Salon » (jusqu’au plafond) ou « Galerie » (en rangée)

• Lorsque tu places des œuvres l’une à côté de l’autre, assure-toi qu’elles vont bien ensemble parce qu’elles partagent une couleur, un sujet ou une forme commune.

• Colle tes œuvres sur les parois intérieures de ta boîte à chaussure.

• Utilise le modèle de la page 5 pour créer un socle sur lequel tu déposeras ta sculpture en pâte à modeler. Pour le fabriquer, utilise du carton solide comme celui d’une boîte de céréales. Fais la même chose pour créer un banc pour que tes petits visiteurs puissent s’asseoir et profiter du lieu!


Étape 4 : Les visiteurs

Pourquoi ne pas mettre de petits visiteurs à l’intérieur de ta boîte?! Tu peux imprimer sur du papier cartonné, colorier puis découper les modèles de la page 6. Il te suffit ensuite de plier la languette et de la coller au fond de ta boîte. Tu pourrais même compléter ton œuvre avec de petits jouets que tu as à la maison.

Étape 5 : Le titre

• Attribue un titre à ton exposition qui donnera envie aux personnes de venir la visiter.

• Tu peux l’écrire sur ta boîte avec un crayon feutre ou, encore, découper chacune des lettres constituant le titre dans un magazine.

Étape 6 : Les photos

• Il ne te reste plus qu’à photographier ton mini-musée et à nous faire parvenir cette photo pour qu’elle fasse partie de l’exposition sur cette plateforme le mois prochain.

Cette activité a été préparée par Ariane Cardinal, conservatrice à l'éducation du Musée d'art de Joliette. 💜

POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE

Vous avez jusqu'au lundi 31 août 2020 à midi pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois.

Cliquez ici pour savoir comment participer.

Et cliquez ici pour voir toutes les autres activités «spécial famille». 🎨✨