• jaboileau

Se travailler soi-même (thème 14)

Mis à jour : juil. 25

Thème du mois : le travail


Dans Portrait of the Artist Nude, le peintre Ernst Neumann se représente en train de peindre : l’autoportrait implique ici que l’artiste se place en métaposition face à lui-même dans l’accomplissement de son propre travail.


Immigrer en plein bouillonnement industriel

En 1912, Ernst Neumann immigre au Canada avec sa famille, tout comme de nombreux autres juifs qui fuient l'antisémitisme montant en Europe de l'Est. Montréal, définitivement entrée dans l'ère de l'urbanisation et de l'industrialisation, attire alors de nombreux immigrants qui aspirent à une vie meilleure.

De 1936 à 1939, Neumann enseigne à la Roberts-Neumann School of Art à Westmount, qu'il a fondée avec son ancien confrère de l'École des beaux-arts, l'artiste Goodridge Roberts.


Un regard critique sur le monde de l'art

En tant que professeur et artiste, Neumann explore la technique tout en s'intéressant au rôle de l'artiste dans la société. Au cours des années 1930, il réalise quelques scènes d'atelier qui deviennent l'occasion pour lui de représenter non seulement la figure humaine, mais également de porter un regard critique sur le monde de l'art et son époque. Alors que ses scènes d'atelier gravées sont souvent caricaturales et satiriques, ses oeuvres peintes - des académies et des autoportraits - sont plus sérieuses. Dans les deux cas toutefois, elles s'inscrivent dans la tradition réaliste par leur absence d'idéalisation du sujet et la volonté de l'artiste de représenter la réalité dans toute son authenticité.


L'autoportrait ou l'art de l'introspection

Dans Portrait of the Artist Nude, Neumann se représente dévêtu, dans une modeste chambre, simplement assis sur un lit sous lequel sont rangés ses outils d'artiste.


Le genre de l'autoportrait, qui connaît un regain de popularité à la suite de la Première Guerre mondiale, offre une grande liberté aux artistes, qui, en se représentant, se livrent souvent à une réflexion sur leur propre condition de même que sur leur position face à l'art. Ainsi, si le dénuement dans lequel Neumann se représente renvoie bien à sa réalité matérielle, le style de l'oeuvre la rattache à la tradition du réalisme qui s'est développée en Europe au 19e siècle. Le dépouillement de la scène et la nudité de l'artiste qui regarde vers nous sans aucune pudeur ont pour effet d'accentuer l'intensité psychologique de cette oeuvre d'introspection.


Ernst Neumann, Portrait of the Artist Nude, 1930, huile sur toile, 81,5 x 64 cm. 1983-105


Pour voir l’œuvre en vrai :

Portrait of the Artist Nude d'Ernst Neumann est présentée dans l'exposition permanente Les îles réunies, au 2e étage du Musée d'art de Joliette.

Cet article est composé d'extraits d'un texte de Marie-Hélène Foisy, publié dans le Catalogue des collections du Musée d'art de Joliette.

POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE

Vous avez jusqu'au vendredi 31 juillet 2020 à midi pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois : le travail.

Cliquez ici pour savoir comment participer.