• cblachot

Semaine 12 - Le thème de la semaine

La marge


On pense souvent aux artistes comme étant « en marge » de la société, entre autres parce qu’ils peinent pour la plupart à faire reconnaître la valeur de leur travail dans nos sociétés capitalistes. Est-ce qu’être artiste, c’est automatiquement se placer à l’écart des discours et des systèmes dominants? L’histoire de l’art pullule d’exemples d’artistes marginaux, non reconnus de leur vivant, puis auréolés d’une gloire posthume… Et que dire d’un milieu de l’art actuel qui se nourrit de pratiques méconnues, souterraines, rebelles?

Historiquement, les musées ont omis de s’intéresser au travail des femmes artistes ou encore des artistes issus de la diversité culturelle. Plusieurs institutions, dont le MAJ, entendent aujourd’hui rectifier leur approche en exposant et en faisant l’acquisition d’un plus grand nombre d’œuvres provenant d’artistes de diverses origines ou ayant été historiquement sous-représentés. Aujourd’hui, des initiatives de toutes sortes donnent de plus en plus de place aux franges de la communauté artistique (les gens souffrant de troubles de santé mentale, les personnes vivant dans la rue, la communauté sourdienne, la communauté malvoyante, pour ne nommer que celles-ci) et aux enjeux d’accessibilité qu’elles soulèvent.

Et parmi les genres artistiques, y en a-t-il qui soient plus marginaux que d’autres?

«Le genre de la performance, associé aux mouvements des avant-gardes dada, futuriste, situationniste, à Fluxus et aux happenings des années 1950, visait à rapprocher l’art de la vie en focalisant l’attention sur le moment présent, la rencontre, l’expérience du corps devant soi. Immatérielle par essence, la performance s’inscrivait en marge du marché de l’art et de ses activités commerciales. D’où sa relative absence des collections muséales.» (extrait de l’article d’Anne-Marie St-Jean Aubre sur le thème de la marge, à paraître sur ce blogue le dimanche 7 juin 2020).


👉 Pour cette douzième semaine de Musée en quarantaine, nous vous invitons à réfléchir au thème de la marge. Qu'est-ce qui définit la marge? Qu’est-ce qui définit ce qui n’est pas la marge? Est-ce qu'on s’autodétermine comme marginal ou est-ce plutôt le regard des autres qui nous détermine en tant que tel? Y a-t-il automatiquement marginalité dès qu’il y a différence?


Adam Kinner, Suite canadienne, une démonstration, 2019, performance. Photo : Romain Guilbault

POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE

Vous avez jusqu'au mercredi à midi pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème de la semaine.

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