• jaboileau

Semaine 4 - Dans l'atelier de Monique (la suite)

Mis à jour : mai 12

Thème de la semaine : art et littérature


Nous partagions il y a quelques jours de petites vidéos réalisées par Monique Régimbald-Zeiber dans son atelier à Montréal. Voici la suite aujourd'hui.


Cette fois, nous visitons d'abord «la section des dégâts et des désordres» (où l'on aperçoit des piles de livres et des phrases copies sur de la toile qui finissent en moppe), avant de nous rendre «du côté sec» de l'atelier, là où reposent les oeuvres, en sécurité. Ce côté sec, c'est aussi celui des archives : lettres, documents, photos... bref, tout ce matériel qui sert à créer des histoires.


Les histoires, Monique Régimbald-Zeiber les crée dans son travail pictural autant que dans ses bouquins (aux Éditions les petits carnets, maison d'édition qu'elle a fondée avec Louise Déry en 1997).


Dans cette première vidéo (ci-haut), Monique Régimbald-Zeiber nous amène du côté de l'atelier où elle peut se permettre de faire des dégâts.


Quand on parle de littérature, on parle aussi d'archives. Nous voici (ci-haut) devant les archives que fouille l'autrice et peintre Monique Régimbald-Zeiber : lettres, documents, photos... du vrai matériel à histoires!


À savoir : l'exposition de Monique Régimbald-Zeiber, Les ouvrages et les heures, présentée au Musée d'art de Joliette, vient d'être prolongée jusqu'au 6 septembre 2020.

POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE

L'art et la littérature, c'est le thème de la semaine. Vous avez jusqu'au mercredi 15 avril à midi pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées de ce thème.

COMMENT PARTICIPER ?

Toutes les infos sont ici