• L'équipe du MAJ

Semaine 6 - Faire connaître son opinion (spécial famille)

Mis à jour : mai 12

Thème de la semaine : art et politique


De plus en plus de familles participent au projet d’exposition communautaire Musée en quarantaine. Plusieurs nous ont même mentionné l’intégrer dans le cadre de l’école à la maison. Nous avons donc pensé proposer un article par semaine destiné aux enfants de 7 à 12 ans. Évidemment, il est recommandé de le lire en famille pour s’entraider et pour discuter à propos des découvertes!

Commençons par réfléchir ensemble aux sujets suivants :

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Toute la famille est invitée à participer et à discuter. On a le droit de ne pas être d’accord, mais il faut expliquer son point de vue et surtout écouter celui des autres.


Comment faire connaitre ton opinion en utilisant l’art?

L’art peut-il faire changer la société?

Regardons ensuite les œuvres suivantes :


Christi Belcourt. Water is life (Thunderbird Mom), 2018

Apprenons des informations sur l’œuvre et sur l’artiste :

• L’artiste métisse (michif) Christi Belcourt habite l’Ontario. Elle voue le plus grand respect à la Terre-Mère, aux traditions et aux savoirs ancestraux de son peuple.

• Isaac Murdoch et Christi Belcourt forment un collectif qui s’appelle Onaman. C’est une organisation communautaire qui aide les communautés autochtones.

• Selon eux, les arts sont le moyen le plus puissant pour créer un changement social positif au sein des communautés et assurer un meilleur avenir. Ils font ce qu’on appelle de l’art engagé.

• Christi et Isaac organisent notamment des ateliers d’impression de bannières et les envoient aux groupes militants partout à travers le Canada.

L’art engagé : C’est utiliser l’art pour faire connaître ses opinions.

Groupes militants : Ce sont des gens qui se réunissent pour manifester et faire connaitre leurs idées.

Observons les détails suivants :

• Une femme se tient debout dans l’eau avec le poing levé. Elle est enceinte de l’oiseau-tonnerre. Ce dernier fait pleuvoir et la femme recueille la pluie dans son seau.

• L’eau relie tous les éléments de l’image.

• Le cœur et le visage de la femme ainsi que le cœur de l’oiseau-tonnerre sont rouges.

• On peut lire le slogan « L’eau c’est la vie ».

Faisons des liens :

Par ces œuvres, l’artiste :

Inclut l’humain dans le cycle de l’eau. L’eau est autour de nous et en nous.

Revendique la protection de l’eau, notamment en raison du slogan, mais également en raison du bras levé de la femme qui suggère le soulèvement.

Invite les gens à utiliser l’art comme moyen de faire connaître son opinion.

Rend l’art accessible à tous, en utilisant des visuels simples, des slogans efficaces et en distribuant gratuitement ses bannières.

Diffuse ses propres idées en rendant accessibles ses bannières.

Amusons-nous :

• Réfléchis à une cause qui te tient à cœur.

Est-ce que c’est la protection de l’environnement, l’accès à l’éducation pour tous ou simplement le droit de choisir ton heure pour aller au lit?

Pense à un slogan court, mais accrocheur, et à une illustration relativement simple qui pourront transmettre facilement ton message.

• À l’aide de crayons-feutres et de carton, réalise ta propre bannière.

• Suspends-la bien en évidence dans ta maison. Tu peux même l’accrocher à un manche à balai pour organiser ta propre manifestation et circuler dans la maison en scandant ton message!

* Pourquoi ne pas utiliser la fenêtre comme lieu d’exposition des causes que tu revendiques?!

Revendiquer : Demander ou réclamer un changement.

NB. Tu peux aussi télécharger gratuitement les bannières de Christi Belcourt ici : http://onamancollective.com/murdoch-belcourt-banner-downloads/

Alors, peux-tu me dire :

Maintenant que tu as lu, observé, appris et exploré, est-ce que tu as changé d’idée ou peux-tu compléter ta réflexion de tantôt?

Selon toi, qu’est-ce que l’art engagé?

Comment faire connaître tes opinions en utilisant l’art?

Comment l’art peut-il changer la société?

Peux-tu créer une autre œuvre qui ferait connaître ton opinion? Cette fois, tu pourrais utiliser des matériaux comme de la pâte à modeler ou faire de la photo! N’oublie pas de nous faire parvenir ton œuvre à quarantaine@museejoliette.org


POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE

L'art et la politique, c'est le thème de la semaine. Vous avez jusqu'au mercredi 29 avril à midi pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées de ce thème.

COMMENT PARTICIPER ?

Toutes les infos sont ici



Cette activité a été préparée par Ariane Cardinal, conservatrice à l'éducation du Musée d'art de Joliette.