L'équipe du MAJ
Semaine 7 - Le thème de la semaine
Dernière mise à jour : 12 mai 2020
Revisiter les collections muséales
Date limite pour envoyer votre création : le mercredi 6 mai à midi.
Le père Corbeil souhaitait construire un musée qui serait une cathédrale vouée aux arts visuels au-delà des modes et des époques, une vision qui nous anime encore aujourd’hui. C’est ainsi que la plus grande portion de la collection du Musée d'art de Joliette s’inscrit dans le champ de l’art contemporain. Il s’agit là d’un axe de collectionnement prédominant, même si nous sommes toujours ravis d’ajouter à notre collection des œuvres anciennes exceptionnelles. Nous sommes fiers du caractère éclectique de notre collection : cette richesse exceptionnelle nous permet de mettre en dialogue des œuvres et des époques. Aujourd'hui, en invitant des artistes et des commissaires à interagir dans ses salles d’expositions permanentes ou même à travailler avec les oeuvres en réserve, le Musée cherche à engager le dialogue sur son histoire et ses pratiques, dans un but d’ouverture.
👉Pour cette septième semaine de Musée en quarantaine, nous vous invitons à ouvrir votre créativité en réfléchissant à la mission des musées : conserver des oeuvres pour l'éternité. Selon vous, quelle importance ont les oeuvres que collectionnent les musées pour notre patrimoine? Et puisqu'on parle de patrimoine et d'éternité, est-il même possible de penser à réactualiser ces collections? Et comment?
À SAVOIR
Notre équipe vous proposera une série d'articles et de rencontres cette semaine sur le sujet.
À ne pas manquer : une discussion en direct avec l'artiste Martin Désilets, au sujet de son projet de dialogue avec les oeuvres de notre collection. Rendez-vous le lundi 4 mai à 12h30 sur la page Facebook du MAJ.
COMMENT PARTICIPER ?

Les îles réunies, Musée d'art de Joliette. Photo: Romain Guilbault.