• L'équipe du MAJ

Semaine 8 - Atelier de reliure en ligne avec Mylène Gervais

Mis à jour : mai 12

Une présentation de l'UQTR en collaboration avec le MAJ - GRATUIT - INSCRIPTION REQUISE Vous avez toujours rêvé de créer vous-même un calepin de notes ou un joli cahier? Voici venu le temps de vous inscrire à un atelier de reliure en ligne avec l'artiste et professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Mylène Gervais. Quand : le samedi 16 mai - de 9h30 à 11h (groupe parents-enfants - max 5 duos) ou le dimanche 17 mai de 9h30 à 11h (groupe adultes – max 10 participants)

INSCRIPTION Inscription obligatoire à comm@museejoliette.org avant le 12 mai à 17h.

Les participant.e.s recevront un numéro de réunion Zoom et des instructions pour télécharger cette plateforme. C'est gratuit. Premiers arrivés, premiers servis.

Téléchargez Zoom dès maintenant pour vous préparer.

Cet atelier de reliure simple permet la fabrication de carnets de notes, d’albums, de cahiers de croquis, etc. Cette technique de reliure est très simple. Il suffit d’avoir en sa possession du papier, du fil épais ou de la laine très mince, une aiguille, une chandelle, un clou et un marteau (liste exhaustive pus bas). Et voilà, le tour est joué. Que ce soit pour vous ou pour offrir en cadeau, vos réalisations feront des heureux.

Matériel requis :

un morceau de bois (assez long pour faire la largeur de votre carnet)

des clous

un marteau

un crayon

une règle

des pinces

du papier coupé au format souhaité pour votre carnet (papier blanc assez rigide pour l'intérieur et papier plus cartonné, avec ou sans motifs, pour la couverture)

du fil assez gros ou de la laine très mince

une aiguille (dans laquelle on pourra filer le fil ou la laine choisi.e)

une chandelle



À PROPOS DE MYLÈNE GERVAIS

Mylène Gervais est professeure au département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Comme artiste, Mylène Gervais a été invitée à exposer dans de nombreux pays qui lui ont également demandé d’agir à titre de conférencière, de membre de jury, et d’animatrice d’ateliers d’estampe. Elle a notamment exposé à la Biennale d’art contemporain de Buenos Aires, à la Biennale de gravure de Liège en Belgique et à la Triennale Ulus de Belgrade, où elle a eu le privilège d’être invitée à titre de représentante des artistes graveurs importants du Canada. Ses œuvres ont été présentées à Taiwan dans le cadre d’une exposition collective d’artistes canadiens.

Mylène Gervais a aussi œuvré à titre de commissaire sur de nombreux projets d’expositions et de conférences à l’international, notamment en Chine, au Mexique, en Argentine, au Brésil et à Cuba.


À VOS OUTILS... DE CRÉATION!