L'équipe du MAJ
Semaine 9 - Le thème de la semaine
Art et technologie
Date limite pour envoyer votre création : le mercredi 20 mai à midi.
Présentée pour la première fois à l’automne 2018, l’exposition Migrations de Mat Chivers aura été le projet artistique du Musée d’art de Joliette le plus complexe à réaliser. À sa source, l’intuition que le toucher, qui permet d’entrer directement en relation avec notre milieu de vie, est un sens fondamental de l’expérience humaine que l’intelligence artificielle ne pourra jamais réellement comprendre.
C’est en 2017 que les commissaires de l’exposition, Jean-François Bélisle et Anne-Marie St-Jean Aubre, ont invité le sculpteur anglais Mat Chivers en résidence de production au Québec, afin qu’il crée un nouveau corpus d’œuvres en dialogue avec le milieu de l’intelligence artificielle, en pleine ébullition à Montréal. En somme, ce ne sont pas les prouesses technologiques qui font l’intérêt de Migrations, mais plutôt les enjeux plus larges qu’il soulève : comment les développements de l’intelligence artificielle affecteront-ils, de manière primaire, nos vies? Comment nous aident-ils à cerner et à nommer ce qui est le propre de l’être humain?
👉Pour cette neuvième semaine de Musée en quarantaine, nous vous invitons à ouvrir votre créativité en réfléchissant au thème de l’art et la technologie. Comment l'art et la technologie s’affrontent-ils ou se complètent-ils? La basse technologie (low-tech) est-elle plus apte à s’accorder aux arts visuels que la haute technologie (high-tech)? Qu’est-ce que la technologie permet que l’art ne permet pas et vice versa?
À NE PAS MANQUER :
Les conservateurs Curtis Collins (Audain Art Museum) et Jean-François Bélisle (Musée d’art de Joliette) parleront de l’exposition de Joseph Tisiga qui sera présentée au MAJ à l’automne 2020. Ils aborderont entre autres le rapport de l'artiste à l'histoire et à la technologie.
Joseph Tisiga est l'un des récipiendaires du Sobey Art Award / Prix Sobey pour les arts 2020.
Joignez-vous à nous : le jeudi 14 mai à 17h30 en direct sur la page Facebook du Musée d'art de Joliette. Conversation bilingue.

Vue de l'exposition Migrations de Mat Chivers, Musée d'art de Joliette, 2018. Photo : Paul Litherland



Vue de l'exposition Migrations de Mat Chivers, Musée d'art de Joliette, 2018. Photo : Romain Guilbault
POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE
Vous avez jusqu'au mercredi à midi pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème de la semaine.
COMMENT PARTICIPER ?