- cblachot
Serge Murphy et l'épreuve du temps (thème 15)
Thème du mois : DIY / Fait main
Quand nous avons demandé à notre collègue Nathalie Galego, adjointe aux collections (qui sait tout de notre collection), à quelle oeuvre ou à quel.le artiste de notre collection elle pensait en lien avec le thème du mois de Musée en quarantaine, elle a spontanément nommé Sculpter les jours de Serge Murphy.
Artiste québécois multidisciplinaire né à Montréal en 1953, Serge Murphy commence à exposer son travail au milieu des années 1970.
Des matériaux pauvres?
Récupérant des matériaux pauvres qu’on croirait tout droit sortis d’une quincaillerie ou d’une armoire à jouets – bouts de bois, ficelle, styromousse, carton, cure-pipe, fil de fer et autres menus objets –, l’artiste s’en sert pour bricoler de petites structures d’abord accrochées au mur, puis présentées au sol, sur des étalages ou encore suspendues au plafond.
L’épreuve du temps
L’accumulation d’objets et de textures diverses est ce qui frappe d’abord dans les œuvres de Serge Murphy, avant de faire place à une prise de conscience de la précarité des matériaux employés, qui ne traverseront peut-être pas l’épreuve du temps.

Serge Murphy, Sculpter les jours, 2002
La fragilité de l’existence
Détournement du quotidien, conjugaison de fragments anecdotiques aux connotations multiples et collection de traces sont autant de pistes suivies par l’artiste afin de nous faire apprécier la magie du hasard, et ce, tout en nous rappelant la fragilité de l’existence qui exige de nous que nous lui donnions forme tous les jours.

Serge Murphy, Sculpter les jours (détail), 2002
L'œuvre Sculpter les jours de Serge Murphy fait partie depuis 2005 de la collection du Musée d’art de Joliette, composée de plus de 8 700 œuvres .
Cet article est composé d'extraits d'un texte d’Anne-Marie St-Jean Aubre, publié dans le Catalogue des collections du Musée d'art de Joliette.
Nous espérons que cet article vous donne de l'inspiration pour votre propre création et que vous participerez à l'exposition du mois de Musée en quarantaine.
POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE
Vous avez jusqu'au lundi 31 août 2020 à midi pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois : DIY / Fait main.
Cliquez ici pour savoir comment participer.