• L'équipe du MAJ

Témoignage d'Anne-Julie Hynes

Spécial premier anniversaire de Musée en quarantaine


Il y a un an (oui déjà), Musée en quarantaine a été lancé par le Musée d'art de Joliette pour garder le cap à travers cette bourrasque pandémique venue bouleverser nos vies. Musée en quarantaine, c'est un projet qui veut rassembler une communauté virtuelle, des citoyen.ne.s d'ici et d'ailleurs, artistes, jeunes et moins jeunes. Au tout début, c'était, sans contredit, un défi de taille. Cependant, vous avez été nombreux.ses à participer. Et quel bonheur pour toute l'équipe du MAJ d'avoir appris à vous connaître au fil des semaines !


Pour souligner le premier anniversaire de ce projet numérique citoyen, nous avons voulu vous remercier et vous rendre hommage. Nous avons donc contacté des participant.e.s qui font de Musée en quarantaine un rendez-vous récurrent. Nous les avons invité.e.s à nous faire part de leurs histoires, de leur expérience et de l'espace qu'a pris le projet dans leur quotidien. Et nous ne nous attendions pas à une dose d'amour aussi grande !


Merci, merci, MERCI à toutes celles et à tous ceux qui font vivre Musée en quarantaine !


Tous le mois de mars, vous verrez apparaître sur le blogue des témoignages empreints de gratitude, de solidarité et de reconnaissance de plusieurs participant.e.s de la première heure.


Bonne lecture.


Bonjour,


Je viens ici partager mon expérience de Musée en quarantaine :


C’est toujours avec grand enthousiasme que je visite la page de Musée en quarantaine pour y découvrir le nouveau thème. Cette nouvelle thématique me met au défi.


Est-ce que je réussirai ce mois-ci à illustrer le propos? Intellectuellement et physiquement? Comment donner forme à des notions intellectuelles, des mots, des interprétations? Comment mener à bien cette exigence?


Parfois, ces thèmes viennent mettre des mots sur un travail déjà existant, ils viennent donner une explication au processus. Ils viennent nommer la démarche. J’aime quand tout s’emboîte, se juxtapose, comme un collage. Un match parfait.


Et à travers cette pandémie, Musée en quarantaine apporte un peu d’air, un vent de nouveauté. Un challenge qui me sort de l’abrutissement, une sollicitation à aller ailleurs, une rigueur dans le mou de mon quotidien, dans le flou de la Covid.


Vous êtes une équipe du tonnerre! Un musée à échelle humaine qui partage la créativité de toute une communauté à travers cette plateforme participative.


Longue vie à Musée en quarantaine!


Merci pour l'invitation !


Anne-Julie Hynes, Montréal



There will still be bananas, non daté

Chapelle No.1, non daté Chapelle No.2, non daté Chapelle No.3, non daté

La Fête!, 2019 Laughter, 2020

Terpsichore, muse de la danse, 2019

Budapest no.1, 2020 Budapest no.2, 2020 Budapest no.3, 2020

Enclos Architectural, 2020 Brazil no.2, 2018

2D3D, 2017

Noblewoman 14, 2019 Noblewoman 2, 2019 Noblewoman 10, 2019

Frissons, non daté Erotica, non daté

A Walk in the Park, 2020 Sans titre, 2020

Tee or B, 2020 Southwest No 12, 2020


Si vous voulez nous faire part de vos expériences, vous pouvez les inscrire ici.


POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE

Vous avez jusqu'au mercredi 31 mars pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois. L’exposition sera en ligne le jeudi 8 avril 2021.


Cliquez ici pour savoir comment participer.

Posts récents

Voir tout

© 2020 par Musée d'art de Joliette

Musée en quarantaine est présenté avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications.