L'équipe du MAJ
Témoignage de Ginette Beauséjour
Spécial premier anniversaire de Musée en quarantaine
Il y a un an (oui déjà), Musée en quarantaine a été lancé par le Musée d'art de Joliette pour garder le cap à travers cette bourrasque pandémique venue bouleverser nos vies. Musée en quarantaine, c'est un projet qui veut rassembler une communauté virtuelle, des citoyen.ne.s d'ici et d'ailleurs, artistes, jeunes et moins jeunes. Au tout début, c'était, sans contredit, un défi de taille. Cependant, vous avez été nombreux.ses à participer. Et quel bonheur pour toute l'équipe du MAJ d'avoir appris à vous connaître au fil des semaines !
Pour souligner le premier anniversaire de ce projet numérique citoyen, nous avons voulu vous remercier et vous rendre hommage. Nous avons donc contacté des participant.e.s qui font de Musée en quarantaine un rendez-vous récurrent. Nous les avons invité.e.s à nous faire part de leurs histoires, de leur expérience et de l'espace qu'a pris le projet dans leur quotidien. Et nous ne nous attendions pas à une dose d'amour aussi grande !
Merci, merci, MERCI à toutes celles et à tous ceux qui font vivre Musée en quarantaine !
Tous le mois de mars, vous verrez apparaître sur le blogue des témoignages empreints de gratitude, de solidarité et de reconnaissance de plusieurs participant.e.s de la première heure.
Bonne lecture.
Entretenir le souffle
La pandémie porte certaines personnes à ressentir un grand vide. Musée en quarantaine m’apporte un effet opposé : ma vie gagne en intensité au point de vue de l’introspection, de la créativité et de l’accomplissement de soi.
J’ai le sentiment de participer à un partage, à une action collective qui fait du bien non seulement aux participants, mais à tous ceux qui s’intéressent aux arts visuels ou littéraires. Je suis fière d’avoir participé à entretenir le souffle du Musée pendant qu’il semblait dormir.
Par cette implication, je prends conscience de l’importance des arts, à quel point ils ajoutent du sens à ma vie. La conscience du rôle essentiel joué par le Musée d’art de Joliette dans la vie communautaire suscite mon admiration et mon attachement.
Merci au Musée d’avoir confiance en nous tous qui explorons librement les thèmes proposés avec des points de vue si riches dans leur diversité.
Merci et longue vie à Musée en quarantaine!
Ginette Beauséjour, Saint-Charles-Borromée
Femme observant les oiseaux, non daté Continuité, 2020
Outaragawesipi, 2020 Le cerf-volant, 2020
Feu de camp, avril 2020 Milieux humides, avril 2020
Main négative, 2020 Un cloître, 2017
Tête actuelle, 2020 Évasion, 2020
Kaléidoscope, 2020 Synapse, 2020
Kamouraska, 2020 Azur unique, 2020
Portrait du plastique, 2020 Mon souffle 1, 2020
Mon souffle 2, 2020 Mon souffle 3, 2020
Complice, 2020 Résistance, 2021
Si vous voulez nous faire part de vos expériences, vous pouvez les inscrire ici.
POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE
Vous avez jusqu'au mercredi 31 mars pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois. L’exposition sera en ligne le jeudi 8 avril 2021.