• L'équipe du MAJ

Témoignage de la famille Bordeleau-Branchaud

Spécial premier anniversaire de Musée en quarantaine


Il y a un an (oui déjà), Musée en quarantaine a été lancé par le Musée d'art de Joliette pour garder le cap à travers cette bourrasque pandémique venue bouleverser nos vies. Musée en quarantaine, c'est un projet qui veut rassembler une communauté virtuelle, des citoyen.ne.s d'ici et d'ailleurs, artistes, jeunes et moins jeunes. Au tout début, c'était, sans contredit, un défi de taille. Cependant, vous avez été nombreux.ses à participer. Et quel bonheur pour toute l'équipe du MAJ d'avoir appris à vous connaître au fil des semaines !


Pour souligner le premier anniversaire de ce projet numérique citoyen, nous avons voulu vous remercier et vous rendre hommage. Nous avons donc contacté des participant.e.s qui font de Musée en quarantaine un rendez-vous récurrent. Nous les avons invité.e.s à nous faire part de leurs histoires, de leur expérience et de l'espace qu'a pris le projet dans leur quotidien. Et nous ne nous attendions pas à une dose d'amour aussi grande !


Merci, merci, MERCI à toutes celles et à tous ceux qui font vivre Musée en quarantaine !


Tous le mois de mars, vous verrez apparaître sur le blogue des témoignages empreints de gratitude, de solidarité et de reconnaissance de plusieurs participant.e.s de la première heure.


Bonne lecture.


Difficile de nommer en quelques mots ce qu’aura été pour notre famille l’expérience de Musée en quarantaine. Cette initiative, que nous saluons haut et fort, aura été le levier de discussions animées, riches et constructives. Elle aura fait naître de précieux moments en famille, des souvenirs maintenant ancrés en nous. Tantôt drôles, tantôt émouvants, mais chaque fois enrichissants, ces instants de création ont permis de mieux nous découvrir, ensemble et personnellement.


Scolarisant à la maison depuis maintenant quatre ans, nous avons intégré Musée en quarantaine à notre cursus scolaire et c'est désormais un incontournable, plusieurs domaines étant sollicités (arts plastiques, éthique, musique, français lors de l’écriture des présentations, science selon les thèmes et projets présentés…).


Qu’est-ce que Musée en quarantaine pour chacun d’entre nous ?


« Cela m’a permis d’apprendre de nouveaux mots. Comme abstraction… je ne savais pas vraiment c’était quoi. Ça m’a permis aussi de faire plus d’arts plastiques et d’essayer de nouveaux médiums. J’aime voir les œuvres des autres et voir ce que le thème signifie pour eux. »


- Constance Branchaud, 8 ans


« Pour moi, le Musée en quarantaine c‘est une place où j’ai pu explorer tous les médiums qui me tentaient et essayer de nouvelles choses. J’ai aimé pouvoir créer ce que j’avais envie en ayant quand même un thème concret. »

- Mathias Branchaud, 11 ans


« Le Musée en quarantaine a influencé plusieurs aspects de ma vie. Ces projets nous ont premièrement réunis en famille durant de nombreuses semaines, nous laissant de beaux souvenirs et quantité de fous rires !! Sur un plan plus personnel, le Musée m’a permis de réfléchir davantage sur différents aspects de la vie par l’entremise des thèmes proposés chaque semaine. Je me suis surpris moi-même à véhiculer mes idées en chansons, ce qui a fait naître en moi une nouvelle passion, une nouvelle branche à mon métier de musicien. J’en suis à une croisée des chemins sur cette route de la vie et cette route me semble remplie de promesses. Merci pour ces beaux moments familiaux et merci d’avoir mis sans le vouloir une lumière sur un aspect de moi que je n’arrivais pas à voir, caché dans l’ombre... attendant sur une tablette... »


- Jean-François Branchaud, papa


« Je serai toujours reconnaissante à l’équipe du Musée d’art de Joliette d’avoir mis sur pied le projet Musée en quarantaine. En tant que maman, mon cœur ne peut qu’être rempli de gratitude face à cette initiative qui aura apporté tant de positif à notre famille. Chaque semaine, nous étions impatients de voir le nouveau thème, d’en discuter, de lire avec attention le texte présenté pour les familles, de répondre aux questions posées et d’amorcer une réflexion qui allait souvent durer plusieurs jours. Je reconnais tous ces beaux et bons moments en famille qui nous ont fait grandir et cheminer dans nos forces et nos défis. Musée en quarantaine a créé des occasions de créer. On ne crée pas seulement des œuvres, on crée la vie, on crée des valeurs, on crée du temps, on crée des moments qui eux créent des souvenirs. On crée la vie… Merci à toute l’équipe du Musée d’art de Joliette d’avoir apporté à notre famille un nouveau souffle. Celui qui allait nous permettre non pas de marcher plus vite, mais d’aller plus loin… »

- Audray Bordeleau, maman


Musée en quarantaine… l’art de parler, de toucher, de voir et d’exposer.


Merci du fond du cœur !!!


La famille Bordeleau-Branchaud

Saint-Côme



Audrey Bordeleau Constance Branchaud La Terre ne veut plus se taire!, 2020 Irréalité, 2020

Mathias Branchaud, Rôles inversés, 2020

Jean-François Branchaud, Abstraction, 2020

Collectif famille Bordeleau-Branchaud, Science…On roche!!!, 2020


Audrey Bordeleau Constance Branchaud Ma TERRE nité…, non daté Le pays des rêves, non daté


Mathias Branchaud, Jardin sauvage, non daté

Collectif famille Bordeleau-Branchaud, Complot d’enfants, 2020

Constance Branchaud Mathias Branchaud Le Québec c’est nous, avril 2020 Identité, avril 2020


Constance Branchaud Collectif famille Bordeleau-Branchaud Nous sommes là pour vous!, 2020 L'autisme... un engagement pour la vie!, 2020

Jean-François Branchaud, La politique de la maison, 2020


Mathias Branchaud Constance Branchaud Sauvons la planète, 2020 Mme Marchand, 2020


Collectif famille Bordeleau-Branchaud, Un peu... beaucoup... à la Magritte!, 2020

Mathias Branchaud, La collection, 2020

Mathias Branchaud Constance Branchaud Nouveaux mots, 2020 L’AMOUR, 2020


Collectif famille Bordeleau-Branchaud, Empathie, 2020


Mathias Branchaud Mathias Branchaud Mon œuvre réinventée, 2020 Techno Lego, 2020


Constance Branchaud Mathias Branchaud Les chakras, 2020 Nature, 2020


Collectif famille Bordeleau-Branchaud, «Quai» tude..., 2020


Constance Branchaud et Audrey Bordeleau Mathias Branchaud

À deux pieds du bonheur…, 2020 Corneilleavirus, 2020


Constance Branchaud Mathias Branchaud

Les fleurs, 2020 La couleur de la différence, 2020


Mathias Branchaud, LEGOrchitecture, 2020

Mathias Branchaud, Femmes mécaniciennes, 2020


Collectif famille Bordeleau-Branchaud, Travail de famille, 2020

Constance Branchaud Mathias Branchaud

La cabane dans l'arbre, 2020 Ma ville Lego, 2020


Constance Branchaud   Audrey Bordeleau

Nature, 2020 Tout est possible, 2021


Jean-François Branchaud, Terrain vague, 2021


Mathias Branchaud, Au fil du temps, 2021

Constance Branchaud, Mobile de fées, 2021

Mathias Branchaud, Forêt de plastique, 2021



Si vous voulez nous faire part de vos expériences, vous pouvez les inscrire ici.


POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE

Vous avez jusqu'au mercredi 31 mars pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois. L’exposition sera en ligne le jeudi 8 avril 2021.


Cliquez ici pour savoir comment participer.

Posts récents

Voir tout