• L'équipe du MAJ

Témoignage de Marguerite Laurence Bacon

Mis à jour : mars 10

Spécial premier anniversaire de Musée en quarantaine


Il y a un an (oui déjà), Musée en quarantaine a été lancé par le Musée d'art de Joliette pour garder le cap à travers cette bourrasque pandémique venue bouleverser nos vies. Musée en quarantaine, c'est un projet qui veut rassembler une communauté virtuelle, des citoyen.ne.s d'ici et d'ailleurs, artistes, jeunes et moins jeunes. Au tout début, c'était, sans contredit, un défi de taille. Cependant, vous avez été nombreux.ses à participer. Et quel bonheur pour toute l'équipe du MAJ d'avoir appris à vous connaître au fil des semaines !


Pour souligner le premier anniversaire de ce projet numérique citoyen, nous avons voulu vous remercier et vous rendre hommage. Nous avons donc contacté des participant.e.s qui font de Musée en quarantaine un rendez-vous récurrent. Nous les avons invité.e.s à nous faire part de leurs histoires, de leur expérience et de l'espace qu'a pris le projet dans leur quotidien. Et nous ne nous attendions pas à une dose d'amour aussi grande !


Merci, merci, MERCI à toutes celles et à tous ceux qui font vivre Musée en quarantaine !


Tous le mois de mars, vous verrez apparaître sur le blogue des témoignages empreints de gratitude, de solidarité et de reconnaissance de plusieurs participant.e.s de la première heure.


Bonne lecture.


Quelle bien belle et généreuse idée de créer un blogue à l’occasion du premier anniversaire du projet Musée en quarantaine!


Dès le départ, le projet m’a paru innovateur et plein de potentiel. Le MAJ est venu à ma rencontre et m’a offert la possibilité de « recharger » ma créativité, mes rêves d’artiste, m’a aidé à repousser un sentiment de vide et à éloigner la pente sournoise de la déprime.


Certains thèmes m’ont paru plus ardus que d’autres, rétrospectivement je suis passée à côté de certains sans les approfondir. Mais mon esprit est resté actif et curieux et j’ai redécouvert avec émotion la joie de créer et la fonction de l’Art. J’ai attendu avec anticipation l’annonce du thème, semaine après semaine, mois après mois. J’ai eu du plaisir à me retrouver dans vos coups de cœur, mais le plus important pour moi a été de naviguer et de négocier entre artistes, jeunes et moins jeunes, le passage douloureux d’un moment de notre histoire collective.


Merci à toute l’équipe du Musée d’art de Joliette et de Musée en quarantaine.


Marguerite Laurence Bacon, Coaticook



Océan indien : plage en confinement, 2020 Alchimie, non daté


Circulation océanique, 2019 Vol de nuit : Toulouse-Dakar, 2020


Quand la totalité est plus que la somme des parties, 2020 Perspective, 2020


Rencontre au musée, non daté Ma vie est ailleurs, 2020


Joie de vivre, 2020 Contemplation, 2019


Tendances, 2020 Cohésion, non daté


L'Écoute, 2020 Le jardinier en vacances, 2020


Ensō, non daté


Si vous voulez nous faire part de vos expériences, vous pouvez les inscrire ici.


POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE

Vous avez jusqu'au mercredi 31 mars pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois. L’exposition sera en ligne le jeudi 8 avril 2021.


Cliquez ici pour savoir comment participer.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 par Musée d'art de Joliette

Musée en quarantaine est présenté avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications.