• L'équipe du MAJ

Thème 35 : Sortir du cadre


L’artiste multidisciplinaire Suzy Lake s’intéresse spécifiquement à l’articulation entre l’art conceptuel et la performance, où le corps « en action » sert de matériau de création.

Certainement influencé par les théories et les mouvements féministes qui ont vu le jour à partir des années 1960, le travail de l’artiste remet en question les a priori identitaires qui cherchent à cantonner les femmes dans certains rôles sociaux.


Suzy Lake, Études préparatoires no3 pour Pré-résolution: utilisation des ressources disponibles | Working Study No3 for Pre-Resolution: Using the Ordinances at Hand, 1983


L’œuvre Working Study No. 3 for Pre-Resolution: Using the Ordinances at Hand s’appa­rente à un plan de construction. Des annotations, gribouillées ici et là, donnent des indications sur les matériaux utilisés ou encore sur la façon d’accrocher l’œuvre. Cette esthétique « non achevée » renvoie à l’idée du « travail en cours » (work in pro­gress) où le processus est tout aussi important, sinon plus, que le produit fini. La photographie sert ici de document témoin pour présenter une performance de Lake – sans doute mise en scène pour la caméra. On y voit l’artiste, armée d’une massue, en train d’abattre un mur résidentiel, transcendant l’idée de catégori­sation des sexes voulant que la construction soit associée à la « masculinité » et la sphère domestique à la «féminité».


Loin de se présenter comme une créature passive, objet du regard masculin, Lake, tournant presque le dos au spectateur, s’incarne comme un être puissant. Pour se réinventer, il faut, semble nous dire l’artiste, faire tomber les barrières et déconstruire les mythes sociaux qui se font oppressifs.


Cet article est fait à partir d'un texte d'Ariane De Blois, publié dans le Catalogue des collections du Musée d'art de Joliette.


POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE


Vous avez jusqu'au samedi 30 avril pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois : hors-cadre.


Cliquez ici pour savoir comment participer.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout