• L'équipe du MAJ

Thème 34 : Souvenirs et odeurs


Avez-vous déjà remarqué le pouvoir des odeurs ? Celles qui nous plongent dans nos souvenirs comme une machine à remonter le temps. En une fraction de seconde, elles peuvent nous faire voyager dans l’espace-temps; grâce à elles, nous retrouvons la sensation d’un moment heureux ou, au contraire, d’un instant troublant, voire désagréable.


L’artiste Vicky Sabourin expérimente la faculté des odeurs comme mécanisme de réminiscence avec son œuvre Ce que les lys odorants tentent de camoufler, à vivre jusqu'au 15 mai 2022. Les visiteuses et visiteurs peuvent expérimenter le projet de Vicky Sabourin au MAJ ou à la maison en empruntant un coffret qui contient un recueil de textes, des objets et des fioles de parfums qui ravivent chez l’artiste le souvenir intime de son oncle et de sa grand-mère tous deux décédés. Ainsi, « elle tente de reproduire le paysage olfactif d’une intimité domestique sur le point de disparaître. »


Des visiteuses expérimentent Ce que les lys odorants tentent de camoufler au MAJ. Photo : Romain Guilbault


👉 Dans le cadre du présent appel à créations, nous vous proposons de réfléchir à vos déclencheurs de souvenirs. Quels objets, odeurs, goûts vous permettent de voyager dans vos moments antérieurs ? Sont-ce de bons ou de mauvais souvenirs ? Qu’évoquent-ils pour vous ? Est-ce que ces déclencheurs de souvenirs fonctionnent chaque fois ? Si oui, est-ce que ce sont toujours les mêmes souvenirs qui apparaissent ? Sont-ils modulés avec le temps qui passe ? S’estompent-ils ? Comment transposer ces souvenirs en créations ?


Vicky Sabourin, Ce que les lys odorants tentent de camoufler, Musée d'art de Joliette, 2022. Photo : Romain Guilbault


À surveiller ce mois-ci :


➔ Si vous vous intéressez au thème, ne manquez pas de découvrir ou d’emprunter le coffret Ce que les lys odorants tentent de camoufler, de Vicky Sabourin, jusqu'au 15 mai 2022 ou de lire son livre La mèche de cheveux et les fleurs. Il suffit de les demander au comptoir d'accueil du Musée d’art de Joliette.


➔ Pour approfondir votre rapport à l’œuvre de Vicky Sabourin qui nous a inspiré le thème du mois, inscrivez-vous à sa Lecture et performance en ligne (gratuite), qui aura lieu le dimanche 13 mars à 14 h.


Activité spéciale concoctée par l'équipe de Musée en quarantaine spécialement pour vous : «On se rappelle», une conversation téléphonique individuelle de 8 minutes avec Vicky Sabourin pour discuter de votre madeleine de Proust. Entre le 14 et le 24 mars seulement. Inscription ici.


➔ Un nouvel épisode du balado Spécialiste en la matière avec Gabrielle Coulombe, «recueilleuse» de récits, qui nous donnera son point de vue sur l’œuvre de Vicky Sabourin.


➔ L’équipe d’éducation du MAJ vous concocte son article «spécial famille». N’oubliez pas de nous envoyer les résultats du travail de vos enfants pour l’exposition en ligne.


➔ Vous êtes invité.e.s en tout temps à créer sur place au MAJ avec vos enfants grâce à notre Station à roulettes. Elle contient tout plein de matériel pour créer en libre-service ainsi que des fiches d’activités. Venez la découvrir dans notre Aire éducative Famille René Préville (au 2e étage du Musée). Plusieurs activités y sont décrites avec moult détails!



Bonne création!



Cet article a été écrit par Camille Blachot, coordonnatrice des communications et des projets numériques, Musée d'art de Joliette et relu par Julie Armstrong-Boileau.



 

POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE


Vous avez jusqu'au jeudi 31 mars pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois. L’exposition sera en ligne le jeudi 7 avril 2022.


Cliquez ici pour savoir comment participer.

189 vues0 commentaire