• L'équipe du MAJ

Thème 36 : Mythologie et allégorie

La mythologie est l’ensemble des mythes et légendes qui sont propres à un peuple, une civilisation et/ou une religion. Nos sociétés sont empreintes de ces mythes et histoires pour imager certains concepts, nous aider à mieux les comprendre. En art, la représentation de personnages mythologiques et religieux est chose commune. Au Musée d’art de Joliette, nous avons plusieurs œuvres qui abordent ce thème dont une sculpture d’Alfred Laliberté, Les ailes brisées (1920-1923), qui représente la chute Icare. Icare s’étant trop approché du soleil, ses ailes faites de cire et de plume se sont disloquées, entrainant donc sa chute, puis sa mort. Vous pouvez admirer cette œuvre dans notre exposition permanente Les îles réunies.


Alfred Laliberté, Les ailes brisées (1920-1923)

Oeuvre au second plan : Louise Gadbois, La femme au coussin rose, 1939-1940


Nous accueillons entre nos murs, jusqu’au 15 mai 2022, l’exposition Les arbres sanglotent, la montagne tranquille, les corps rouillent de l’artiste torontois Derek Liddington. Dès que nous entrons dans la salle, nous sommes plongé.e.s dans un environnement où plusieurs éléments surgissent comme de vieux souvenirs. Nous avons l’impression de déambuler dans une forêt, impression accentuée par les tons dominants d’ocre et de vert, puis, avec du recul, nous pouvons apercevoir une silhouette couchée sur les murs, peut-être un géant protecteur de cet environnement ? Derek Liddington cite dans ses œuvres plusieurs monuments de la peinture, dont Cézanne et Rodin. Il évoque aussi des elfes, des fées, des nains… Ces ingrédients nous invitent à mettre en relations tous les éléments de l’exposition afin de créer nos propres histoires et légendes et de réimaginer les lieux que nous habitons.


Vue de l’exposition de Derek Liddington, Les arbres sanglotent, la montagne tranquille, les corps rouillent, 2022, au Musée d’art de Joliette. Photos : Romain Guilbault


👉 Avec cet appel à créations du mois de mai, nous vous proposons de réfléchir aux mythes, aux légendes et aux croyances qui vous accompagnent dans vos vies. Est-ce que certains mythes connus vous accompagnent ? Qu’est-ce que ces croyances vous apportent ? Est-ce qu’elles vous aident au quotidien ? Avez-vous déjà créé vos propres mythes et légendes ? Pourquoi ces croyances existent-elles et comment se matérialisent-elles dans vos vies ? Comment représenter ces mythes et légendes en créations ?


À surveiller ce mois-ci :


➔ Si vous vous intéressez au thème, ne manquez pas de visiter, Les arbres sanglotent, la montagne tranquille, les corps rouillent de Derek Liddington au MAJ, jusqu'au 15 mai 2022.


➔ Un article de Nathalie Galego, conservatrice adjointe aux collections, qui nous en apprendra plus sur les œuvres mythologiques de notre collection.


➔ Un nouvel épisode du balado Spécialiste en la matière dans lequel Julie Armstrong-Boileau, responsable des communications et du marketing du MAJ, interviewe Thomas Hellman, auteur, compositeur, interprète et chroniqueur radio, qui donne son point de vue sur l’exposition de Derek Liddington.


➔ Vous êtes invité.e.s en tout temps à créer sur place au MAJ avec vos enfants grâce à notre Station à roulettes. Elle contient tout plein de matériel pour créer en libre-service ainsi que des fiches d’activités. Venez la découvrir dans notre Aire éducative Famille René Préville (au 2e étage du Musée). Plusieurs activités y sont décrites avec moult détails!


Bonne création!

Cet article a été écrit par Camille Blachot, coordonnatrice des communications et des projets numériques et relu par Julie Armstrong-Boileau, responsable des communications et du marketing, Musée d'art de Joliette.

POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE


Vous avez jusqu'au mardi 31 mai pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois. L’exposition sera en ligne le jeudi 2 juin 2022.

Cliquez ici pour savoir comment participer.


105 vues0 commentaire