• L'équipe du MAJ

Thème 40 : Grand format


L’idée de ce thème nous est venue lorsque nos collègues du département des collections nous ont annoncé qu’on allait présenter – durant quelques jours seulement, en septembre – l’œuvre monumentale de Rita Letendre, Irowakan.


Rita Letendre, Irowakan, 1975, Acrylique sur toile, 280 x 1 575 cm, Don de Simon Blais, 2004.004.1-5, Photo : ©Rita Letendre, Photo : Baptiste Grison


L’œuvre est si monumentale (280 x 1 575 cm) que l’artiste l’avait divisée en cinq toiles de format identique. Présentée au MAJ en 2006 dans le cadre de l’exposition Penser grand, cette œuvre a donné des maux de tête aux technicien.ne.s muséaux lorsqu’est venu le temps de rénover le Musée de 2013 à 2015 et de lui trouver un espace en réserve.


Sortie de l’œuvre Irowakan par les portes principales du MAJ, avant les rénovations de 2013.


Dans les années 1960, l’artiste québécoise Rita Letendre était reconnue pour ses murales de très grand format. Irowakan a été réalisée en 1975 pour le grand hall de la Royal Bank Plaza à Toronto, à l’invitation de l’architecte qui connaissait la réputation de l’artiste pour la réalisation d’œuvres monumentales. L’immense œuvre permet à l’artiste, par le biais de la flèche qui en traverse la surface, de donner toute la place au mouvement, à l’énergie et au dynamisme de la forme.


Avec cet appel à création du mois de septembre, nous vous invitons à penser aux aspects monumentaux de notre vie sur terre, à ce qui nous galvanise ou bien nous tétanise. Notre quotidien nous parait parfois bien petit; on voudrait le magnifier. Ou bien on se fait des montagnes avec les réalités de nos vies; on voudrait les surmonter. Et si cet appel à création servait à exprimer artistiquement le sentiment face à ce qui est grand, face au monumental ? Y a-t-il des éléments de la vie qui vous semblent grands et qui vous comblent et vous élèvent vers le haut ? Ou vous vient-il le besoin impérieux d’exprimer cette impression de trop-plein devant ce qui parait immense, voire trop grand ? Comment avez-vous envie d’exprimer ces questionnements ? Avec un grand format ?


Emballage de l’œuvre Irowakan en cours. 2013.


À surveiller ce mois-ci :


L’exposition très brève de l’œuvre Irowakan au MAJ, du 13 au 18 septembre 2022.


➔ L’installation récente de la sculpture grand format de Riopelle, Le Poisson, 1969-1970, dans le hall du MAJ.


➔ La nouvelle murale de Marie-Claude Nequado qui remplacera celle d’Eruoma Awashish, dans la salle Power Corporation Canada au rez-de-chaussée du Musée. La réalisation de cette nouvelle œuvre se déroulera les 17-18 et 24-25 septembre 2022. Le dévoilement aura lieu lors du vernissage du samedi 15 octobre.


Bonne création et bonnes réflexions !


Cet article a été écrit par Julie Armstrong-Boileau, responsable des communications et du marketing, Musée d’art de Joliette.


POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE


Vous avez jusqu’au vendredi 30 septembre pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois. L’exposition sera en ligne le jeudi 6 octobre.

Cliquez ici pour savoir comment participer.

48 vues0 commentaire