• L'équipe du MAJ

#corpsenresidence : une activité participative lancée par Martin Désilets

Mis à jour : mai 19


PROJET PARTICIPATIF #CORPSENRESIDENCE

Du 29 mars au 31 mai 2021, le Musée d'art de Joliette et l'artiste Martin Désilets invitent les personnes intéressées à participer à un micro-projet collectif sur Instagram.


Le but : partager des instantanés de l'évolution d'un corps (ou de corps) dans un environnement, en utilisant le hashtag suivant : #corpsenresidence. Ces instantanés peuvent prendre la forme de mises en scène ou de mises en situation, de croquis, d'extraits de performances, etc. Les notions d’autoportrait et d’auto-représentation peuvent être convoquées, tout comme la représentation de l’autre, sa présence, voire son absence. L'évolution dans le temps (entre le 29 mars et le 31 mai 2021) et la variation des états des corps dans une maison ou un autre environnement sont parmi les multiples pistes qui pourront être explorées. En juin, lors d'une deuxième rencontre virtuelle, Martin Désilets portera un regard sur les idées qui semblent se dégager de ce corpus collectif.


Yann Pocreau, Se fueron los curas - 2, 2007


À PROPOS DE MARTIN DÉSILETS

Actuellement en résidence à L'Atelier Mondial, en Suisse, Martin Désilets abordait récemment, en lien avec le thème du mois de mars de Musée en quarantaine, la notion de la recherche artistique dans le cadre des résidences d'artiste. Nous assisterons au deuxième volet de sa réflexion sur les résidences d'artistes en juin 2021, sous forme d'un Facebook Live.


« Les résidences d’artiste sont une sorte d’arrachement et de dépaysement volontaires. Loin de la maison, des repères du quotidien et des proches, un nouveau cadre et de nouvelles perspectives s’offrent à nous [...]. Un espace de solitude, de réflexion et de doute s’entrouvre. On s’y perd, parfois. Mais on peut aussi s’y (re)trouver. » Martin Désilets


Martin Désilets, 2021. Photo : Julian Salinas

L’artiste reconnaît le soutien du Conseil des arts de Longueuil, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Agglomération de Longueuil et de Culture Montérégie.


Pour participer au micro-projet #corpsenresidence, il vous suffit de partager une publication sur Instagram et d'inclure #corpsenresidence dans votre légende.

Pour participer à Musée en quarantaine, cliquez ici


103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout