• L'équipe du MAJ

Une activité participative lancée par Martin Désilets

Thème du mois : la maison

Actuellement en résidence à L'Atelier Mondial, en Suisse, Martin Désilets aborde, en lien avec le thème du mois de mars de Musée en quarantaine, la notion de la recherche artistique dans le cadre des résidences d'artiste.

« Les résidences d’artiste sont une sorte d’arrachement et de dépaysement volontaires. Loin de la maison, des repères du quotidien et des proches, un nouveau cadre et de nouvelles perspectives s’offrent à nous [...]. Un espace de solitude, de réflexion et de doute s’entrouvre. On s’y perd, parfois. Mais on peut aussi s’y (re)trouver. » Martin Désilets

Photo : Julian Salinas

PROJET PARTICIPATIF #CORPSENRESIDENCE

Du 29 mars au 31 mai 2021, Martin invite les personnes intéressées à participer à un micro-projet collectif sur Instagram.

Le but : partager des instantanés de l'évolution d'un corps (ou de corps) dans un environnement, en utilisant le hashtag suivant : #corpsenresidence. Ces instantanés peuvent prendre la forme de mises en scène ou de mises en situation, de croquis, d'extraits de performances, etc. Les notions d’autoportrait et d’auto-représentation peuvent être convoquées, tout comme la représentation de l’autre, sa présence, voire son absence. L'évolution dans le temps (entre le 29 mars et le 31 mai 2021) et la variation des états des corps dans une maison ou un autre environnement sont parmi les multiples pistes qui pourront être explorées. En juin, lors d'une deuxième rencontre virtuelle, Martin Désilets portera un regard sur les idées qui semblent se dégager de ce corpus collectif.

Yann Pocreau, Se fueron los curas - 2, 2007

L’artiste reconnaît le soutien du Conseil des arts de Longueuil, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Agglomération de Longueuil et de Culture Montérégie.

POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE

Vous avez jusqu'au mercredi 31 mars pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois. L’exposition sera en ligne le jeudi 8 avril 2021.

Cliquez ici pour savoir comment participer