• L'équipe du MAJ

Une plongée dans L’INFINI


Vous aimez les sorties culturelles et la réalité virtuelle? On vous conseille L’INFINI, une expérience immersive grandiose conçue par Felix & Paul Studios et Studio PHI, présentée à Arsenal art contemporain Montréal jusqu’au 7 novembre 2021.


Dans le cadre de la thématique du mois de Musée en quarantaine, l’équipe du MAJ a eu la chance d’être invitée à bord de la Station Internationale spatiale. On vous raconte tout!


Astronautes d’un jour et émotions garanties


Équipé.e.s de casques de réalité virtuelle et de quelques consignes plutôt simples, nous plongeons dans L’INFINI. Contrairement aux expériences de VR classiques où chacun vit l’immersion de son côté, L’INFINI est une expérience collective à bien des niveaux :


  • Chaque participant.e est représenté.e par un avatar lumineux.

  • Lors de notre déambulation spatiale, on peut non seulement voir les autres participants - environ 100 personnes par heure, mais aussi, identifier et reconnaître les membres de son groupe.

  • À chaque capsule vidéo, on plonge dans le quotidien des astronautes de la Station comme si on faisait partie de l’équipage.


© Phi


Entre deux « Chapitres », on peut rester dans la Station ou se perdre dans l’espace. Rien de tel pour illustrer l’infiniment grand et l’infiniment petit tout en réfléchissant aux questionnements existentiels : Quel place l’humain occupe-t-il? Quel rôle pouvons-nous jouer dans ce grand échiquier spatial?


Gravité et pérennité


Après la portion réalité virtuelle, le parcours se poursuit avec The Universe Within the Universe, une œuvre exclusive de l’artiste Ryoji Ikeda formée par un plafond à LED et un sol en miroir. On ressort de l’expérience avec une sensation de gravité et de vertige, en se sentant à la fois rempli d’émotions et démuni devant l’immensité de l’univers.



Ryoji Ikeda, The Universe within the Universe, 2021

Concept et composition: Ryoji Ikeda

Programmation et infographie: Norimichi Hirakawa, Ryo Shiraki, Tomonaga Tokuyama

Oeuvre commandée par Infinity Experiences



Ce n’est pas la première collaboration entre Musée en quarantaine et PHI. C’est parce qu’au même titre que le Musée d’art de Joliette, le Centre PHI s’intéresse à l’interdisciplinarité et aux nouveaux médias en donnant la parole à des voix d’ici et d’ailleurs pour représenter, le plus fidèlement possible, la complexité et la richesse de notre société.



Et après, comment contribuer?


Vous souhaitez réfléchir à l'infiniment grand ou à l’infiniment petit, la place de l’humain dans l’univers, la Terre vue de l’espace, notre rôle en tant qu’individu, mais aussi en tant que société? Pourquoi ne pas en profiter pour nous partager vos réflexions dans le cadre de Musée en quarantaine!


Vous avez jusqu’au 31 août pour soumettre vos créations sur le thème « Infiniment petit ou grand ». Pour en savoir plus 👉 Comment participer


Ce n’est pas tout! L’équipe du MAJ vous réserve une autre surprise avec une offre irrésistible! Si vous avez visité le Musée d’art de Joliette cet été, entrez le code promo maj15 à l’achat de 2 billets d’admission générale pour L’INFINI et recevez 15 % de réduction. Cette offre est valable jusqu’à la fin des représentations le 7 novembre 2021. 🤩


Réservez vos billets 👉 Billets et horaires



Ce texte a été rédigé par Marion Malique, rédactrice et collaboratrice pour le Musée d'art de Joliette.

243 vues0 commentaire