WEEK 11

HUMOUR

(28 May - 3 June, 2020)

 

The absurd, satire, caricature. These are all forms that may come to mind when thinking about the theme of art and humour. This week, we were inspired by the work of artist Cynthia Girard-Renard and the place of humour in her work through the use of colour, personification of animals, puns, and references to cartoons.

One of Cynthia Girard-Renard's strategies is to stage unusual associations that provoke surprising reversals or twists. Is humour an end point in her work or, rather, a tool? A tool of social criticism, perhaps?

 

 For the eleventh week of Quarantined Museum, we invite you to consider humour as a tool for criticizing the status quo, similar to caricature or satire. Does humour in art make it possible to see life differently? Does humour have the power to change things for the better?

SEMAINE 11

L'HUMOUR

(28 mai au 3 juin 2020)

L’absurde, la satire, les caricatures. Ce sont toutes des formes qui peuvent nous venir en tête lorsqu’on évoque le thème de l’art et l’humour. En proposant cette thématique, nous nous sommes inspirés du travail de l’artiste Cynthia Girard-Renard et de la place de l’humour dans son travail, à travers l’utilisation de la couleur, de la personnification des animaux, des jeux de mots et des références aux dessins animés.

 

L’une des tactiques de Cynthia Girard-Renard est de causer la surprise en mettant en scène dans ses œuvres des associations qui provoquent des retournements de situations. Mais l’humour est-il un point d’arrivée dans son travail ou plutôt un outil ? Un outil de critique sociale, peut-être ?

 

Pour cette onzième semaine de Musée en quarantaine, nous vous invitions à entrevoir l’humour comme un outil permettant de critiquer l’état des choses, un peu à l’image de la caricature ou de la satire. Est-ce que l’humour en art permet de voir la vie autrement? L’humour est-il un outil pour que notre monde puisse évoluer?