SEMAINE 11

L'HUMOUR

(28 mai au 3 juin 2020)

L’absurde, la satire, les caricatures. Ce sont toutes des formes qui peuvent nous venir en tête lorsqu’on évoque le thème de l’art et l’humour. En proposant cette thématique, nous nous sommes inspirés du travail de l’artiste Cynthia Girard-Renard et de la place de l’humour dans son travail, à travers l’utilisation de la couleur, de la personnification des animaux, des jeux de mots et des références aux dessins animés.

 

L’une des tactiques de Cynthia Girard-Renard est de causer la surprise en mettant en scène dans ses œuvres des associations qui provoquent des retournements de situations. Mais l’humour est-il un point d’arrivée dans son travail ou plutôt un outil ? Un outil de critique sociale, peut-être ?

 

Pour cette onzième semaine de Musée en quarantaine, nous vous invitions à entrevoir l’humour comme un outil permettant de critiquer l’état des choses, un peu à l’image de la caricature ou de la satire. Est-ce que l’humour en art permet de voir la vie autrement? L’humour est-il un outil pour que notre monde puisse évoluer?