SEMAINE 6

ART ET POLITIQUE

(23- 29 avril 2020)

La question du territoire et de notre manière de se l’approprier - symboliquement et physiquement - était au centre des expositions principales présentées à l'été 2018 au Musée d’art de Joliette : Rayon de soleil au coin du feu de Kapwani Kiwanga et La forme d’Obus de Shannon Bool.

 

Ayant chacune des pratiques artistiques soutenues conceptuellement, Shannon Bool et Kapwani Kiwanga n’en explorent pas moins la matière. Toutes deux traduisent leurs idées en tirant parti de matériaux et de procédés – le geste de réparation (Kiwanga) ou la superposition d’images (Bool) afin de déjouer la rigidité d’une vision imposée – qui nous parlent autrement que par l’entremise de mots. Ensemble, leurs expositions nous faisaient réfléchir aux multiples formes qu’ont pris et que prennent encore aujourd’hui les relations de pouvoir au cœur des processus de colonisation et de décolonisation entendus au sens large, et ce, à travers le temps. 

 

Pour cette sixième semaine de Musée en quarantaine, nous vous invitions à ouvrir votre créativité en réfléchissant à la relation entre l'art et la politique en vous posant la question suivante : selon vous, de quelle manière l'art peut-il jeter la lumière sur les manières dont l'humain utilise son pouvoir (positivement ou négativement) sur le monde qui l'entoure?