THÈME 28

ART PUBLIC

(du 2 au 30 septembre 2021)

L’art public est un concept vaste. La première chose à laquelle on pense généralement lorsqu’on évoque l’art public, ce sont les œuvres d’art dans les espaces publics extérieurs comme les sculptures, les statues, les murales. Mais l’art public inclut aussi les œuvres dans les lieux publics intérieurs, comme les métros. 

L’art public est, par définition, accessible; il permet d’emblée la démocratisation de l’art. Souvent, on peut interagir avec ces œuvres, parfois même les toucher. Cette proximité peut susciter l’étonnement et la réflexion, surtout si l’œuvre se trouve à un endroit où on ne l’attendait pas.

Dans le cadre du présent appel à créations, nous vous invitions à prendre comme point de départ un espace public qui vous inspire et qui vous semble en manque d’art. Quelle est l’histoire de ce lieu? A-t-il une architecture particulière, une géologie qui vous frappe? Quelle histoire souhaiteriez-vous raconter qui révèle les secrets de cet espace? Avec quel type de création artistique pourriez-vous raconter cette histoire? Un photo-montage, une performance, une installation sculpturale, du land art?