THÈME 15

DIY / FAIT MAIN

(du 6 au 30 août 2020)

Le DIY, c’est la base de la création. Utiliser ses mains, se saisir d’une matière – une matière souvent simple ou accessible – et donner forme à quelque chose. En parlant de fait main, on peut penser au bricolage, à l’artisanat, à la menuiserie, à la couture, au jardinage, à la soudure et, de nos jours, à l’électronique et à la robotique « open source ».

 

En tapant « DIY » sur Instagram, on découvre tout un monde, une esthétique surtout et on se prend à rêver d’avoir tous les talents. On peut aussi revenir à l’essentiel, aux bouts de chandelles, aux moyens du bord et à notre ficelle et nous questionner sur ce qui nous rattache à l’art de manière simple et directe.

 

Pour le mois d’août, c’est à l’art du fait main que nous vous proposions de réfléchir pour votre création. Est-ce que vos intérêts artistiques ont à voir avec le fait main? Comment aimez-vous de manière générale voir l’art et l’artisanat se côtoyer, se confronter, se compléter? Quels sont les gestes d’artisans qui vous inspirent au quotidien?

 

En août sur le blogue, notre adjointe à la conservation Charlotte Lalou Rousseau revenait sur sa collaboration récente avec l’artiste trop souvent qualifié de « patenteux » de l’art contemporain, Jean-Pierre Gauthier.

Ariane Cardinal, conservatrice à l’éducation présentait une activité créative à réaliser en famille à la maison. Et nous partagions des œuvres de notre collection en lien avec le thème du DIY / Fait main.