THEME 18

The Language of Intimacy

(3 -30 November, 2020)

 

Intimate: that which characterizes an object’s or one’s deepest nature, being essential to that thing or person, and which generally stays hidden, secret…

- Larousse

 

In the exhibition In the Name of Matter. The Imaginary Museum of Louise Warren, the walls of the Musée d’art de Joliette are blank pages onto which artworks are arranged like a poem. The Lanaudière-based poet and essayist Louise Warren opens the doors of her personal collection to illustrate the close relationship between art and literature.

 

The exhibition highlights the links between her literary work and the work of visual artists, and reveals the aesthetics of her essays and poetry: erasure, repetition, attachment, form, memory, collage, among others.

 

Louise Warren sees a poem as a painting, or an exhibition: a stroll through imagination. By unfurling her writing studio in the museum, Warren shares an art of living with forms, materials, and sensations.

For the month of November, we invite you to imagine a space where you feel good. A mental or physical space in which you are able to project yourself and express your most intimate thoughts. What role does poetry play in your life? How do you use art to create a language that is yours, a language of intimacy? If you had to represent your secret garden in a work, what form would it take?

THÈME 18

LE LANGAGE DE L'INTIME

(du 3 au 30 novembre 2020)

 

Intime : Qui est au plus profond de quelqu'un, de quelque chose, qui constitue l'essence de quelque chose et reste généralement caché, secret...

- Larousse

 

Avec l’exposition Au nom de la matière. Le musée imaginaire de Louise Warren, présentée actuellement au Musée d’art de Joliette, la poète et essayiste Louise Warren fait des murs du Musée une nouvelle page blanche et propose une mise en espace qui s’agence comme un poème. Elle nous ouvre les portes de sa collection personnelle afin d’illustrer les rapports étroits entre art et littérature.

 

L’exposition met en lumière les liens que ses poèmes et essais entretiennent avec la création, avec les artistes et leurs œuvres, ainsi que les choix esthétiques mis de l’avant dans ses essais et sa poésie : l’effacement, la répétition, l’attachement, la lecture d’une forme, le souvenir, le collage, entre autres.

 

Louise Warren voit un poème comme un tableau, comme une déambulation dans l’imaginaire. Le poème contracte et isole cette matière contemplative. En partageant son atelier d’écriture avec le MAJ, Louise Warren attire l’attention sur un art de vivre avec les formes, les matières, les sensations.

 

Pour ce mois de Musée en quarantaine, nous vous proposions d’imaginer un espace où vous vous sentez bien. Un espace mental ou physique dans lequel vous réussissez à vous projeter pour que s’exprime votre pensée la plus intime. Quelle forme prend la poésie dans votre vie ? De quelle manière les arts vous aident-ils à composer un langage qui est le vôtre, un langage de l’intime ? Si vous aviez à représenter votre jardin secret dans une œuvre, quelle forme prendrait-il ?