THEME 20

Wasteland

(7 -31 January, 2021)

Wasteland: an empty area of land, especially in or near a city, that is not used to grow crops or built on, or used in any way

- Cambridge Dictionary

 

Generally, the idea of the wasteland brings to mind an abandoned space, in its "natural" or "wild" state: it is most often defined by its absence of construction or human intervention. It also seems that this space belongs to everyone and to no one at the same time. It is part of a common landscape.

For this month of Museum in Quarantine we proposed the theme of the wasteland as a blank page or a space where everything can be invented and built. Your vacant lot could be a physical space, such as a collective space, a room in your home, or even a blank sheet of paper. It could also be a mental space, to be inhabited through a performative action.

We encouraged you to think about the notion of empty space: what can we implant there, for what reasons and what purpose? What does this change bring? Is it individual or collective? When everything has to be done, where does one start? Is it necessary to have a specific goal in mind when starting this process? What does it mean to renew? Starting all over again? What to keep and what to reject? Which foundations are there in a wasteland to build on? Is a vacant lot necessarily a clean slate? Do you believe in the impossible?

Filling the void and facing the blank page: is it scary? Is it motivating? Are you one of those people who feel the need to fill the void? Or do you prefer to let things take their own space?

THÈME 20

TERRAIN VAGUE

(du 7 au 31 janvier 2021)

Terrain vague : terrain à proximité d'une agglomération et qui n'est ni cultivé ni construit. - Larousse
 

Généralement, l’idée du terrain vague fait penser à un espace abandonné, laissé à lui-même et à son état « naturel » ou « sauvage » : il est le plus souvent défini par son absence de construction ou d’intervention humaine. Il semble aussi que cet espace appartienne à la fois à tout le monde et à personne. Il fait partie d’un paysage commun.

Pour ce mois de Musée en quarantaine nous vous proposions le thème du terrain vague tel une page blanche ou un espace où tout peut être inventé et construit. Votre terrain vague pouvait être une représentation d’un espace physique comme un espace collectif ou une pièce de votre chez-soi ou encore comme une feuille blanche… il pouvait être aussi mental et être mis en lumière grâce à une action performative.

 

Nous vous proposions de réfléchir à la notion de l’espace vide et à ce qui peut y être implanté : pour quelles raisons et pour devenir quoi ? Qu’est-ce que ce changement vous procure ? Est-il destiné seulement à vous-même ou peut-il être commun ? Quand tout est à faire, par quoi commencer? Faut-il avoir un but précis? Que signifie se renouveler, est-ce tout recommencer à zéro? Que choisit-on de garder et de rejeter? Sur quelles bases se fonder lorsqu'on construit sur un terrain vague? Est-ce qu'un terrain vague est nécessairement une table rase? Croyez-vous en l'impossible?

Combler le vide et être face à la page blanche : pour vous est-ce angoissant? motivant? Êtes-vous de celles et ceux qui sentent le besoin de combler un espace libre? ou qui préfèrent laisser respirer les choses?

Lire l'intégralité du texte de l'annonce du thème