THÈME 20

TERRAIN VAGUE

(du 7 au 31 janvier 2021)

Terrain vague : terrain à proximité d'une agglomération et qui n'est ni cultivé ni construit. - Larousse
 

Généralement, l’idée du terrain vague fait penser à un espace abandonné, laissé à lui-même et à son état « naturel » ou « sauvage » : il est le plus souvent défini par son absence de construction ou d’intervention humaine. Il semble aussi que cet espace appartienne à la fois à tout le monde et à personne. Il fait partie d’un paysage commun.

Pour ce mois de Musée en quarantaine nous vous proposions le thème du terrain vague tel une page blanche ou un espace où tout peut être inventé et construit. Votre terrain vague pouvait être une représentation d’un espace physique comme un espace collectif ou une pièce de votre chez-soi ou encore comme une feuille blanche… il pouvait être aussi mental et être mis en lumière grâce à une action performative.

 

Nous vous proposions de réfléchir à la notion de l’espace vide et à ce qui peut y être implanté : pour quelles raisons et pour devenir quoi ? Qu’est-ce que ce changement vous procure ? Est-il destiné seulement à vous-même ou peut-il être commun ? Quand tout est à faire, par quoi commencer? Faut-il avoir un but précis? Que signifie se renouveler, est-ce tout recommencer à zéro? Que choisit-on de garder et de rejeter? Sur quelles bases se fonder lorsqu'on construit sur un terrain vague? Est-ce qu'un terrain vague est nécessairement une table rase? Croyez-vous en l'impossible?

Combler le vide et être face à la page blanche : pour vous est-ce angoissant? motivant? Êtes-vous de celles et ceux qui sentent le besoin de combler un espace libre? ou qui préfèrent laisser respirer les choses?

Lire l'intégralité du texte de l'annonce du thème