THÈME 21

LE PLASTIQUE

(du 4 au 28 février 2021)

C’est sur un clavier de plastique, face à une fenêtre de plastique, portant un tricot de plastique, grâce à des lunettes de plastique et buvant dans un verre de plastique, que j’écris ces lignes. Si j’avais des implants mammaires, ils seraient en plastique.

Ce mois-ci sur Musée en quarantaine, nous vous proposions de réfléchir à une matière : (vous l’avez deviné) le plastique. Ce thème nous a été inspiré par le corpus d’œuvres de Philippe Allard présentement exposé au MAJ. Sans oublier l’installation extérieure de cet artiste sur les parois de verre du Musée! Cette œuvre, PEHD-19, comme plusieurs autres pièces présentées en nos murs, est composée de plastique recyclé issu directement du centre de tri. Le choix de ce matériau attire entre autres notre attention sur son omniprésence dans notre quotidien ainsi que sur les problèmes de gestion des déchets que cela engendre.

Nous vous invitions à considérer la place qu’occupe le plastique dans différentes sphères de notre vie et dans l’art. De quel objet en plastique ne pouvez-vous pas vous passer? Quelle est votre œuvre d’art préférée faite de plastique? Que pensez-vous qu’un archéologue du 27e siècle découvrira dans le sol du 21e siècle? Que pensez-vous qu’un archéologue du 32e siècle découvrira dans le sol du 27e siècle? Est-ce que le mouvement Zéro déchet nous aidera à surmonter la crise du recyclage? Est-ce que la pandémie actuelle (les équipements de protection jetables, le refus des contenants réutilisables dans les commerces, etc.) annulera les efforts déployés dans les dernières années pour pallier la crise climatique?

Lire l'intégralité du texte de l'annonce du thème