THEME 21

Plastic

(4 -28 February, 2021)

I write these lines on a plastic keyboard, facing a plastic window frame, wearing a plastic sweater with plastic glasses, and drinking from a plastic cup. If I had breast implants, they would also be plastic.

This month on Quarantined Museum, we invited you to think about a substance—plastic (as you might have guessed). This theme is inspired by the body of work by Philippe Allard now on display at the MAJ. Notably, the artist’s outdoor installation on the glass walls of the Museum! This work, PEHD-19, like many of the other pieces exhibited inside, is composed of recycled plastic taken directly from the sorting centre. The choice of this material draws our attention to its ubiquity in our everyday lives and to consequent issues of waste management.

We invited you to consider the place that plastic occupies in the various spheres of life and art. What plastic items could you not do without? What is your favourite artwork made of plastic? What do you think a archaeologist of the 27th century will discover in the ground of the 21st? What do you think a archaeologist of the 32nd century will discover in the ground of the 27th? Will the Zero Waste movement help us overcome the recycling crisis? Will the current pandemic, with its disposable protective gear, bans on reusable containers in shops, and so on, cancel out recent efforts to mitigate the climate crisis?

THÈME 21

LE PLASTIQUE

(du 4 au 28 février 2021)

C’est sur un clavier de plastique, face à une fenêtre de plastique, portant un tricot de plastique, grâce à des lunettes de plastique et buvant dans un verre de plastique, que j’écris ces lignes. Si j’avais des implants mammaires, ils seraient en plastique.

Ce mois-ci sur Musée en quarantaine, nous vous proposions de réfléchir à une matière : (vous l’avez deviné) le plastique. Ce thème nous a été inspiré par le corpus d’œuvres de Philippe Allard présentement exposé au MAJ. Sans oublier l’installation extérieure de cet artiste sur les parois de verre du Musée! Cette œuvre, PEHD-19, comme plusieurs autres pièces présentées en nos murs, est composée de plastique recyclé issu directement du centre de tri. Le choix de ce matériau attire entre autres notre attention sur son omniprésence dans notre quotidien ainsi que sur les problèmes de gestion des déchets que cela engendre.

Nous vous invitions à considérer la place qu’occupe le plastique dans différentes sphères de notre vie et dans l’art. De quel objet en plastique ne pouvez-vous pas vous passer? Quelle est votre œuvre d’art préférée faite de plastique? Que pensez-vous qu’un archéologue du 27e siècle découvrira dans le sol du 21e siècle? Que pensez-vous qu’un archéologue du 32e siècle découvrira dans le sol du 27e siècle? Est-ce que le mouvement Zéro déchet nous aidera à surmonter la crise du recyclage? Est-ce que la pandémie actuelle (les équipements de protection jetables, le refus des contenants réutilisables dans les commerces, etc.) annulera les efforts déployés dans les dernières années pour pallier la crise climatique?

Lire l'intégralité du texte de l'annonce du thème