THÈME 22

LA MAISON

(du 4 au 31 mars 2021)

La plupart d’entre nous y passent beaucoup de temps ces jours-ci. Pourtant, comme l’actuel couvre-feu nous l’a violemment rappelé, certains n’en ont pas. Du moins leur maison ne correspond pas à la représentation sociale qu’on s’en fait. La notion de maison se traduit dans des domaines divers : maison-mère, maison de retraite, Maison de la culture, maison de Dieu, Maison de Radio-Canada, Maison-Blanche, la Maison qui rend fou des Douze travaux d’Astérix…

 

Ce mois-ci sur Musée en quarantaine, nous vous proposions de revisiter un lieu familier. Le thème de la maison nous a été inspiré par deux des expositions en cours au Musée.

 

Dans l’exposition Regards en dialogue, Nicolas Fleming reproduit à échelle réduite la Maison Antoine-Lacombe, bâtiment patrimonial de la municipalité voisine de Saint-Charles-Borromée, dans une de nos galeries. Trouver une maison à l’intérieur d’une salle d’exposition déjoue nos attentes et crée un effet de mise en abyme. Le public est invité à entrer dans l’installation, y déambuler et – pourquoi pas – s’imaginer y vivre. Cette tension entre intérieur et extérieur, public et privé, se fait également sentir dans la facture de l’œuvre dont les matériaux apparents sont les cloisons sèches (gypse), le plâtre et les panneaux de particules de bois. La rencontre de ces matériaux est à la fois familière et curieuse, car ceux-ci sont habituellement camouflés, spécialement en contexte muséal.

Lire l'intégralité du texte de l'annonce du thème

LES ARTISTES DE 
L'AIR ÉDUCATIVE FAMILLE RENÉ PRÉVILLE

Chaque mois, l'équipe d'éducation du Musée d'art de Joliette propose une activité gratuite et ouverte à toutes et à tous dans l'Aire éducative Famille René Préville au MAJ, en lien avec le thème de Musée en quarantaine. Pour les personnes qui le désirent, nous scannons vos créations et nous les exposons ! 

Cliquez ici pour savoir en savoir plus sur l'Aire éducative Famille René Préville

© 2020 par Musée d'art de Joliette

Musée en quarantaine est présenté avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications.