THÈME 23

SUPERPOSITION

(du 8 au 30 avril 2021)

La superposition est l’action de disposer deux ou plusieurs choses l’une par-dessus ou sur l’autre. En géométrie, la superposition de deux figures vise à démontrer leur équivalence ou leur coïncidence parfaite. Par extension, on superpose deux concepts pour signifier leur accumulation, ou leur correspondance. La superposition d’idées ou d’éléments peut camoufler ou révéler : dans les deux cas, en résulte la lecture de deux ou plusieurs éléments ensemble, l’un à travers l’autre.

 

Ce mois-ci sur Musée en quarantaine, nous vous proposons de réfléchir à la superposition en tant que stratégie conceptuelle et technique. Ce thème nous a été inspiré par une exposition en cours au Musée. Dans son exposition Somebody Nobody Was… [Quelqu’un que personne n’était…], l’artiste kaska dena Joseph Tisiga use autant de la superposition de récits que de la superposition d’objets. Dans la série No Home in Scorched Earth [Sans racines sur la terre brûlée], par exemple, il retouche à l’aquarelle des photographies de grand format imprimées sur bois, qu’il recouvre ensuite de pellicule plastique destinée à l’emballage. Les images documentent une performance de Tisiga pendant laquelle il fait référence à sa propre identité mixte ainsi qu’à celle d’un personnage intriguant et controversé, l’Anglais Archibald Stansfeld Belaney (1888-1938). Mieux connu sous le nom de Grey Owl, cet environnementaliste avant la lettre a immigré au Canada à l’âge de 17 ans, s’est forgé un héritage écossais et autochtone, et a poursuivi une carrière de conférencier et d’auteur à succès.

Lire l'intégralité du texte de l'annonce du thème

LES ARTISTES DE 
L'AIRE ÉDUCATIVE FAMILLE RENÉ PRÉVILLE

Chaque mois, l'équipe d'éducation du Musée d'art de Joliette propose une activité gratuite et ouverte à toutes et à tous dans l'Aire éducative Famille René Préville au MAJ, en lien avec le thème de Musée en quarantaine. Pour les personnes qui le désirent, nous scannons vos créations et nous les exposons ! 

Cliquez ici pour savoir en savoir plus sur l'Aire éducative Famille René Préville

Léopold Landry
Léopold Landry

press to zoom
Francis Landry
Francis Landry

press to zoom
Léopold Landry
Léopold Landry

press to zoom
1/2