THEME 27
Infinitely Large, Infinitely Small
(5-31 August, 2021)

A grain of sand in the universe. The stars in your eyes. You’re in the clouds. I love you as big as the world. Metaphors connecting the microcosm with the macrocosm are legion. With the advent of modernity, technological development has enabled scientists to connect the infinitely small with the infinitely huge. Think of the structure of the atom and that of our galaxy. So it’s hard to avoid all-too-human existential questions. What place do human beings have in the precarious balance of the universe? What meaning does our short life have in the infinity of things?

 

The August theme at Quarantined Museum was inspired by the work of Carl Trahan, whose solo exhibition Away From All Suns is currently on view at the Musée until September 6. Trahan’s practice is inspired by, among other things, the texts of writers and philosophers who have broached both the depths of the human psyche and the dark history of Fascism. In particular, among the works integrated into the gallery devoted to the Musée’s permanent collection of sacred art are two closely-positioned objects: a meteorite, and a glass mould of the interstice between two joined hands. How may we comprehend—in the sense of embracing, grasping in its entirety, apprehending—the infinite from which we emerge? Its very contemplation is a tremendous effort.

 

👉As part of this call for submissions, we invite you to consider the infinitely large and the infinitely small, as well as that place we occupy between the two. What is the biggest work of art you’ve seen with your own eyes? The smallest? Do you often look at the stars? What do you see? Did you ever observe an organic material under a microscope? An ant farm in an aquarium? What happens when you change scale? Do you have a bonsai at home? Do you love miniatures? Are you afraid of heights? Is life long? Why not explore these ideas with sand, expandable foam, graphite, macro photography, or star dust?

THÈME 27

INFINIMENT PETIT OU GRAND

(du 5 au 31 août 2021)

Ton dos parfait comme un désert quand la tempête a passé sur nos corps. Un grain de beauté où je m’en vais boire.

– Richard Desjardins

 

Un grain de sable dans l’univers. Les étoiles dans tes yeux. Tu es dans la lune. Je t’aime gros comme la Terre. Les métaphores rapprochant les micro- et macrocosmes sont multiples. Avec la modernité, le développement des technologies permet aux scientifiques de créer des rapprochements entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Pensez à la structure d’un atome et à celle de notre galaxie. Difficile d’échapper alors aux questionnements existentiels propres à l’humain. Quelle place l’humain tient-il dans l’équilibre précaire de l’univers ? Quel sens notre courte vie a-t-elle parmi l’infinité des choses ?

 

La thématique mensuelle d’août sur Musée en quarantaine nous a été inspirée par le travail de Carl Trahan, artiste dont l’exposition individuelle Loin de tous les soleils est actuellement présentée au Musée jusqu’au 6 septembre prochain. Dans sa pratique, Trahan s’inspire entre autres de textes d’écrivains et de philosophes qui se sont penchés sur la profondeur de la psyché humaine autant que sur les ténèbres historiques du fascisme. Notamment, parmi les œuvres intégrées dans la salle de l’exposition permanente du Musée dédiée au sacré, deux objets se côtoient de près : une météorite et le moulage en verre de l’interstice entre deux mains jointes. Comment comprendre – dans le sens d’embrasser, de saisir dans son intégralité, d’appréhender – l’infini duquel nous sommes issus ? Le contempler constitue peut-être déjà un effort immense.

 

 Dans le cadre du présent appel à créations, nous vous invitons à considérer l’infiniment grand et l’infiniment petit, ainsi que la place que nous occupons quelque part entre les deux. Quelle est la plus grande œuvre d’art que nous ayez vue de vos propres yeux ? Et la plus petite ? Observez-vous souvent les étoiles ? Qu’y voyez-vous ? Avez-vous déjà étudié une matière organique au microscope ? Une fourmilière dans un aquarium ? Que se passe-t-il lorsqu’on procède à un changement d’échelle ? Avez-vous un bonzaï à la maison ? Avez-vous une passion pour les miniatures ? Avez-vous le vertige ?
Est-ce que la vie, c’est long ? Pourquoi ne pas explorer ces idées avec du sable, de la mousse extensible, du graphite, la macrophotographie, de la poussière d’étoile ?