THEME 32
MADE-UP
(6-31 January, 2022)

January, the first month of the year. The month of beginnings, promises or revelations. What do we choose to see and to show, to repair or to modify at the beginning of the year?

 

We chose the theme "made up" for this thirty-second theme of Quarantined Museum, because we wanted to put forward the collection of the Musée d'art de Joliette.

 

One of the challenges inherent to the act of collecting is certainly restoration. Recently, we called upon the Centre de conservation du Québec to restore the work The Good Shepherd by Mexican painter Antonio de Torres, painted in 1723. In addition to a large laceration in the center of the canvas that needed to be repaired, the painting needed a good cleaning. During the pre-cleaning examination, the conservator discovered iconographic elements that were hidden under layers of paint and revealed them. Indeed, "infrared photography suggested that overpainting hid a lamb carried on the pastor's shoulders (Restoration Report, CCQ, 2020)."

Plaster, rendering, varnish, lime, marble powder... In art, the number and variety of layers can be surprising. Delacroix's paintings in the church of Saint-Sulpice in Paris have up to a dozen layers, including paint, oil and resin. On some older works, for example, we can find plaster-based coatings, wax. And in the case of murals in churches, it is not uncommon to find heavy layers of foreign matter, such as candle smoke, torch smoke and greasy dust.

 

In this call for entries, we propose to put your finger on what is made up around you and what is not. What do we generally wear makeup in our lives; what would we like to dare to remove? Do we always know what is made up and what is not, even when it comes to ourselves? And if we cleaned the layers, and revealed more, what would we see? Does removing makeup lighten or weigh down?

THÈME 32

MAQUILLÉ.E

(du 6 au 31 janvier 2022)

Nous avions choisi le thème « maquillé.e » pour ce trente-deuxième thème de Musée en quarantaine, car nous souhaitions mettre de l’avant la collection du Musée d’art de Joliette.

 

L’un des défis inhérents à l’acte de collectionnement est certainement la restauration. Récemment, nous avons fait appel au Centre de conservation du Québec pour la restauration de l’œuvre Le bon pasteur du peintre mexicain Antonio de Torres, peinte en 1723. Outre une importante lacération au centre de la toile qui devait être réparée, la peinture avait besoin d’un bon nettoyage. Durant l’examen précédant le nettoyage, la restauratrice a découvert des éléments iconographiques qui étaient cachés sous des couches de peinture et elle les a révélés. En effet, « la photographie infrarouge laissait voir que des surpeints cachaient un agneau porté sur les épaules du pasteur (rapport de restauration, CCQ, 2020). »

Enduit, crépi, vernis, chaux, poudre de marbre… Dans le domaine de l’art, le nombre et la variété des couches peuvent surprendre. Les peintures de Delacroix dans l’église Saint-Sulpice à Paris comportent jusqu’à plus d’une douzaine de couches, incluant la peinture, l’huile et la résine. Sur certaines œuvres anciennes, par exemple, on peut trouver des enduits à base de plâtre, de cire. Et dans le cas de peintures murales dans des églises, il n’est pas rare de trouver de lourdes couches de matières étrangères, telles que des fumées de cierges, de torches et des poussières grasses.

 

 Dans le cadre de cet appel à créations, nous vous proposions de mettre le doigt sur ce qui est maquillé autour de vous et de ce qui ne l’est pas. Qu’est-ce qu’on maquille de façon générale dans nos vies ; qu’est-ce qu’on aimerait oser démaquiller ? Sait-on toujours ce qui est maquillé et ce qui ne l’est pas, même en ce qui concerne notre propre personne ? Et si nous nettoyions les couches, et si nous en révélions d’autres, que verrait-on ? Est-ce que le fait de se démaquiller allège ou alourdit ?