THÈME 34

SOUVENIRS ET ODEURS

(du 3 au 31 mars 2022)

Avez-vous déjà remarqué le pouvoir des odeurs ? Celles qui nous plongent dans nos souvenirs comme une machine à remonter le temps. En une fraction de seconde, elles peuvent nous faire voyager dans l’espace-temps; grâce à elles, nous retrouvons la sensation d’un moment heureux ou, au contraire, d’un instant troublant, voire désagréable.

 

L’artiste Vicky Sabourin expérimente la faculté des odeurs comme mécanisme de réminiscence avec son œuvre Ce que les lys odorants tentent de camoufler, à vivre jusqu'au 15 mai 2022. Les visiteuses et visiteurs peuvent expérimenter le projet de Vicky Sabourin au MAJ ou à la maison en empruntant un coffret qui contient un recueil de textes, des objets et des fioles de parfums qui ravivent chez l’artiste le souvenir intime de son oncle et de sa grand-mère tous deux décédés. Ainsi, « elle tente de reproduire le paysage olfactif d’une intimité domestique sur le point de disparaître. »

Dans le cadre de cet appel à créations, nous vous proposions de réfléchir à vos déclencheurs de souvenirs. Quels objets, odeurs, goûts vous permettent de voyager dans vos moments antérieurs ? Sont-ce de bons ou de mauvais souvenirs ? Qu’évoquent-ils pour vous ? Est-ce que ces déclencheurs de souvenirs fonctionnent chaque fois ? Si oui, est-ce que ce sont toujours les mêmes souvenirs qui apparaissent ? Sont-ils modulés avec le temps qui passe ? S’estompent-ils ? Comment transposer ces souvenirs en créations ?