top of page

THÈME 38

LA MATÉRIALITÉ DU SON

(du 9 au 30 juillet 2022)

Hé ohhhhhh, oh oh oh oh ! Nous sommes nombreux et nombreuses à déjà avoir fait l’expérience de l’écho. Un phénomène plutôt rigolo que nous avons tendance à vouloir reproduire pendant de longues minutes. L’écho se produit souvent en montagne, car le son rebondit sur ce gros objet et il nous revient. Cette onde se déplace, s’entrechoque sur des parois et les sonorités sont donc changeantes en fonction de l’environnement. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les studios d’enregistrement sont souvent de petits espaces dont les murs sont recouverts d’un matériel mou afin que ce dernier puisse absorber les échos.

Si, aujourd’hui, nous vous parlons de son, c’est parce que l’exposition Intercom de Kevin Schmidt, présentée au MAJ jusqu’au 5 septembre 2022, nous permet d’en faire l’expérience ! En effet, l’artiste a créé une salle d’écoute professionnelle, où l’espace est transformé afin que le son circule de la meilleure façon possible. Dans cette salle d’écoute pour audiophiles, le public est invité à faire jouer ses propres disques en vinyle sur l’installation DIY Hifi [Hifi fait maison] (2014-2018). L’installation est composée d’un tourne-disque et d’énormes enceintes de bois qui sont basées sur les designs de Nelson Pass, disponibles gratuitement en ligne.

Avec cet appel à création du mois de juillet, nous vous invitions à analyser la place que le son prend dans votre vie. En cette période de vacances, est-ce que vous faites l’expérience de nouveaux sons ? Est-ce que certains sons vous semblent étranges ou plutôt familiers ? Comment les recevez-vous ? Quand un même son a une tonalité différente dans un nouvel environnement, qu’est-ce que cela vous procure ? Vous arrive-t-il de chantonner pour appuyer, presque inconsciemment, un son qui s’est invité autour de vous ? Est-ce que le son peut être expérimenté comme une matière ? Comment représenter le son visuellement ?

bottom of page