THÈME 39

L'ÉQUILIBRE

(du 4 au 31 août 2022)

Vous arrive-t-il parfois de perdre l’équilibre, dans des moments aléatoires, créant des situations plutôt cocasses ? L’équilibre, c’est le résultat de deux forces opposées qui s’attirent et qui permettent à un objet, grâce à la force gravitationnelle, de rester en place. Généralement, on cherche à garder l’équilibre physique ou émotionnel, qu’il soit synonyme de stabilité ou d’harmonie. Et chacun.e d’entre nous trouve son équilibre dans différentes choses, qu’il soit le fruit du hasard ou le résultat d’une quête très précise. Et si parfois il y a des éléments qui nous font perdre l’équilibre, d’autres, au contraire, nous permettent de nous ancrer.

C’est ce que Samuel Roy-Bois, dans son exposition La vie est un outil comme un autre, présentée au MAJ jusqu’au 5 septembre, se propose d’explorer. En effet, l’artiste présente une salle remplie de sculptures de tailles, couleurs et matériaux variés. Réalisées grâce à des objets trouvés, recyclés, qui étaient à sa disposition dans l’atelier de l’artiste au moment de leur conception, Samuel Roy-Bois s’interroge sur les prédispositions qui permettent l’équilibre. Ces installations rappellent le sens de la stabilité, mais aussi sa dimension parfois éphémère. Grâce à une série de photographies d’objets en équilibre, avant le moment de rupture, nous sommes invité.e.s à repenser la notion d’équilibre.

Avec cet appel à création du mois d’août, nous vous invitions à réfléchir à ce que l’équilibre signifie pour vous. Quelle importance occupe-t-il dans votre vie ? Quels sont les petites choses du quotidien qui vous permettent de trouver une certaine forme d’harmonie ? Est-ce que l’art fait partie de votre équilibre personnel ? Êtes-vous conscient.e.s de cette recherche d’équilibre ? Vous arrive-t-il de pratiquer votre équilibre physique ? Si oui, à quel point est-ce facile ou non, pour vous ? Quelle(s) situation(s) vous procurent une sensation d’harmonie, de paix intérieure ? Si l’équilibre devait être représenté visuellement, à quoi cela ressemblerait-il ? Quel objet ou matériau vous fait penser à l’idée d’équilibre ? Une œuvre « équilibrée » doit-elle forcément être symétrique ? Et puis, est-ce que ça existe un objet d’art « équilibré » ?