THEME 24
MAIL ART
(6 -31 May, 2021)

The enthusiasm for written correspondence and the postal overload during the pandemic have led Quarantined Museum to think about mail art. It was also an opportunity for us to break (somewhat) from our digital habits and explore the intimate format of the epistolary object. The trace of an exchange, a line between two geographical points, a literary object, a holiday souvenir, an extended hand, a diary, a journey through time: correspondence can take the most varied forms.

 

Mail art is an art movement based on the idea of sending small-scale works by mail. Its origins can be traced to the practice of American artist Ray Johnson who, in the 1950s, sent collages, prints, and postcards of various kinds to members of the art community, creating what is now known as the New York Correspondence School. Popularized internationally in the 1960s by the Fluxus group, mail art possesses a significant Canadian wing in the Morris/Trasov Archive (formerly the Image Bank). This movement on the fringes of the art markets was inspired by European avant-gardes of the early 20th century (Futurism, Dadaism, Surrealism) and advocated the values of exchange and collaboration. Appearing as a reaction to the crisis of modern abstract painting, this art form undoubtedly contributed to the rise of conceptual art.

 

This month on Quarantined Museum, we proposed to reflect on mail art as an art based on exchange. Defined less by its form than by its disseminatory strategy, mail art is still practiced across the world today. As a system for breaking down geographic isolation—long before the existence of the Internet and the concept of the “family bubble”—what can mail art teach us about long-distance human interaction?

THÈME 24

L'ART POSTAL

(du 6 au 31mai 2021)

L’engouement pour la correspondance écrite et l’engorgement de la poste pendant la pandémie ont mené l’équipe de Musée en quarantaine à réfléchir à l’art postal (ou mail art). C’est aussi pour nous une occasion de sortir (un peu) de nos habitudes numériques et d’explorer le format intime de l’objet épistolaire. La trace d’un échange, une ligne entre deux points géographiques, un objet littéraire, un souvenir touristique, une main tendue, un journal intime, un voyage dans le temps : la correspondance prend les formes des plus diverses.

 

Le mail art est un mouvement artistique basé sur le principe de l’envoi d’œuvres de petit format par la poste. On retrace sa naissance à la pratique de l’artiste américain Ray Johnson qui, dans les années 1950, envoyait des collages, impressions et autres cartes postales à des membres de la communauté artistique, créant ce qui est maintenant connu sous le nom de la New York Correspondence School. L’art postal est popularisé internationalement dans les années 1960, notamment par le groupe Fluxus. Au Canada, la Morris/Trasov Archive (anciennement Image Bank) en constitue un important chapitre. Ce courant en marge des marchés de l’art s’inspire des avant-gardes européennes du début du 20e siècle (futurisme, dadaïsme, surréalisme) et prône les valeurs d’échange et de collaboration. Apparue en réaction à la crise de la peinture abstraite moderne, cette forme d’art a indubitablement contribué à l’essor de l’art conceptuel.

 

Ce mois-ci sur Musée en quarantaine, nous vous proposions de réfléchir à l’art postal comme une forme artistique basée sur l’échange. Moins défini par sa forme que par sa stratégie de diffusion, l’art postal est toujours pratiqué aujourd’hui à travers le monde. En tant que système participant à briser l’isolement géographique – et ce, bien avant l’existence d’internet et du concept de « bulle familiale » –, qu’est-ce que le mail art peut nous apprendre sur les interactions humaines à distance?

Lire l'intégralité du texte de l'annonce du thème