THÈME 24

L'ART POSTAL

(du 6 au 31mai 2021)

L’engouement pour la correspondance écrite et l’engorgement de la poste pendant la pandémie ont mené l’équipe de Musée en quarantaine à réfléchir à l’art postal (ou mail art). C’est aussi pour nous une occasion de sortir (un peu) de nos habitudes numériques et d’explorer le format intime de l’objet épistolaire. La trace d’un échange, une ligne entre deux points géographiques, un objet littéraire, un souvenir touristique, une main tendue, un journal intime, un voyage dans le temps : la correspondance prend les formes des plus diverses.

 

Le mail art est un mouvement artistique basé sur le principe de l’envoi d’œuvres de petit format par la poste. On retrace sa naissance à la pratique de l’artiste américain Ray Johnson qui, dans les années 1950, envoyait des collages, impressions et autres cartes postales à des membres de la communauté artistique, créant ce qui est maintenant connu sous le nom de la New York Correspondence School. L’art postal est popularisé internationalement dans les années 1960, notamment par le groupe Fluxus. Au Canada, la Morris/Trasov Archive (anciennement Image Bank) en constitue un important chapitre. Ce courant en marge des marchés de l’art s’inspire des avant-gardes européennes du début du 20e siècle (futurisme, dadaïsme, surréalisme) et prône les valeurs d’échange et de collaboration. Apparue en réaction à la crise de la peinture abstraite moderne, cette forme d’art a indubitablement contribué à l’essor de l’art conceptuel.

 

Ce mois-ci sur Musée en quarantaine, nous vous proposions de réfléchir à l’art postal comme une forme artistique basée sur l’échange. Moins défini par sa forme que par sa stratégie de diffusion, l’art postal est toujours pratiqué aujourd’hui à travers le monde. En tant que système participant à briser l’isolement géographique – et ce, bien avant l’existence d’internet et du concept de « bulle familiale » –, qu’est-ce que le mail art peut nous apprendre sur les interactions humaines à distance?

Lire l'intégralité du texte de l'annonce du thème