EXPOSITION

CAMP DE JOUR

DU MAJ 1

(du 28 juin au 16 juillet 2021)

Un été pas comme les autres, prise 2

 

Il y a déjà trois semaines que les jeunes ont débuté leur été au
Camp de jour du MAJ.

Celui-ci s’annonce hautement coloré !

 

Pour assurer la santé et la sécurité de toutes et de tous, et ce, en respectant les mesures sanitaires de la Direction de la santé publique, les campeurs investissent autant les lieux du Musée d’art de Joliette, que ceux de l’école primaire Les Mélèzes ainsi que l’Académie Antoine-Manseau (pour les deux semaines de la construction).

 

Pandémie oblige, les vernissages se déroulent cette année encore en ligne. La beauté de cette formule est qu’elle permet un accès illimité aux créations de vos artistes en herbe.

À quoi ressemble la vie au Camp ? 

 

Le Camp de jour du Musée d’art de Joliette offre chaque jour des projets créatifs qui permettent de développer des compétences artistiques de manière ludique. Une multitude d’activités artistiques et sportives sont au programme afin d’éveiller et de stimuler la créativité des campeurs, et ce, par une approche multidisciplinaire.

 

Chaque semaine est également ponctuée par une journée thématique où toutes et tous sont invité.e.s à se costumer. Le Camp de jour estival du MAJ, c’est un milieu de vie chaleureux et convivial centré sur des valeurs de coopération, d’entraide et d’inclusion.

 

Le Camp de jour du MAJ, c’est aussi un environnement de vie dans lequel on vise à cultiver une sensibilité aux autres. Le 2 juillet dernier, les campeurs ont réalisé des œuvres de land art en hommage aux Premières Nations.

Visites d'exposition, ateliers artistiques

et fous rires étaient au rendez-vous!

 

Vous trouverez plus bas les œuvres créées par les jeunes au cours des trois premières semaines du Camp. Ces créations ont été faites à l’occasion de divers ateliers au cours desquels les jeunes ont pu :

 

  • Pratiquer le land art, qui consiste à réaliser des interventions de grande ampleur dans la nature ;

  • S’initier au still, une pratique vidéo montrant en plan fixe et frontal une mise en scène savamment bâtie et orchestrée ;

  • Explorer le récit narratif grâce à la création de zines ;

  • Concevoir des all over grâce à la technique du hard edge ;

  • Créer des natures mortes incorporant des éléments technologiques ;

  • Découvrir l’abstraction par la technique du collage ;

  • Développer leur sens de l’organisation de l’espace par la création de maquettes ;

  • Visiter les salles d’exposition et en apprendre sur l’art et l’évolution des techniques.

Merci à tous les enfants de mettre de la bonne humeur dans nos journées !

 

L’équipe du Camp de jour du MAJ